Comme dans un de nos chants « nous sommes partis de bon matin avant le jour » direction le Rocher de Monaco.
Avec une ponctualité toute Légionnaire le car démarrait avec la quarantaine d’Amicalistes, Pensionnaires de l’IILE et Sympathisants à 7h00 pile.
Ciel bleu, trajet autoroutier agréable le long des montagnes de l’Estérel, même si un bouchon venait un peu perturber le « timing ».
Accueil Princier pour ne pas dire Royal à notre arrivée au centre de régulation de l’accès à Monaco.
En effet, un motard des Carabiniers du Prince nous attendait. Et c’est tous feux clignotants que celui-ci nous ouvrait la route à travers les rues étroites de la cité Monégasque.
A cette occasion nous avons pu apprécier la remarquable dextérité de notre conducteur de bus.
Reçu à la caserne des Carabiniers du Prince par L’Adjudant PUCCINI direction la cafétéria pour un sympathique café croissants puis visite de la Salle d’Honneur ou la Légion est largement représentée puisque le Prince Louis II, Saint-Cyrien surnommé le Prince Soldat servit à la Légion Etrangère en Afrique du Nord puis pendant le première guerre Mondiale.
Ensuite direction le Palais Princier pour la relève de la Garde attraction touristique incontournable. Nous essuyons quelques regards jaloux car nous sommes reçus dans le carré des VIP et masquons quelque peu le cérémonial pittoresque.
L’heure était venue pour la deuxième partie de la journée avec repas et visite au musée océanographique. Située au dernier étage, le restaurant surplombant la mer, la ville et le port offre un cadre magnifique. Pas de repas Légion sans chants, et inspirés par le menu nous entonnons notamment « Ah ! Les carottes …… » sous le regard ébahis des touristes présents.
Enfin, visite du musée océanographique avec ses splendides aquariums et diverses expositions sur les travaux de recherche et les nombreuses explorations. L’heure étant arrivée de quitter ces lieux enchanteurs en sortant passage devant le bassin « des caresses ». Rien de licencieux dans ce terme puisqu’il s’agit de petits requins qui se laisse volontiers caresser en nageant devant nous.
Merci à tous ceux qui se sont investis pour cette sortie inoubliable.
AALE de Puyloubier