«Entre la ville et son régiment, existe un lien extrêmement fort et partagé qui conduit toute une partie de l'action de la ville», soulignait, hier, le préfet, à l'occasion de l'inauguration de la résidence qui porte le nom du général de division Bernard Goupil, dernier-né des ensembles urbains chauriens.
Un événement auquel assistaient le général Jean Maurin, commandant la Légion étrangère, ainsi que les enfants Catherine et Philippe, et petits-enfants du général Goupil. L'occasion de rendre un bel hommage à celui qui fut à l'origine, en 1976, de la venue des fortes têtes à Castelnaudary et une attention qui valut à Patrick Maugard, les remerciements du général Maurin. Le maire revint sur l'histoire de ce site, en cœur de ville, depuis qu'il fut caserne, à son occupation par la Légion ensuite jusqu'en 1986, et son acquisition par la ville auprès du ministère de la Défense en 1992. Une acquisition sous conditions : celle de maintenir un espace ouvert au public dans la cour d'honneur de l'ancienne caserne Lapasset, condition qui sera respectée, et celle concernant le maintien de deux postes de garde, à l'entrée du site. Le maire évoqua également quelques épisodes marquant de la vie de cet illustre général, serein, fidèle et bienveillant, grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, six fois cité, trois fois blessé.
On revient enfin sur cette réussite architecturale, signée François et Michel Mastrandreas, plébiscitée par tous pour ces 41 logements réalisés à l'espace Tufféry, par le bailleur social francilien Trois Moulins Habitat, à quelques certaines de mètres à peine du cours de la République. Instant émotion quand Claude Canalès remit au commandant Goupil, fils du général dont on honorait la mémoire, les épaulettes de son père…