le cercle d'Amitié Honneur et Fidélité organisait un repas au fort de Nogent le mercredi 24 janvier 2018.
Nous vous présenterons cette Association particulière, affiliée à la FSALE, dans les mois qui viennent.
C'était l'occasion pour le président d'honneur de l'Association, le général d'Armée (2s) Jean-Claude Coullon de prendre la parole et de faire passer un message important concernant "le vivre ensemble" qui repose sur le seul principe fondamental du "droit à la ressemblance".
« Chers amis,
Permettez-moi d’abord de saluer et remercier chaleureusement nos hôtes en la personne du Lt Colonel DOUTEY Chef de Corps du Groupement de Recrutement de la Légion étrangère, les officiers de son E.M ici présents et le président des sous-officiers et des caporaux chefs.
Je tiens à saluer ensuite toutes les personnalités et amis du Cercle d’amitié « Honneur et Fidélité » qui par leur présence, aujourd’hui, honorent la Légion étrangère et dont le nombre est aussi la marque du rayonnement de votre dynamique Cercle « Monsieur Légionnaire » ce pourquoi le Président d’honneur que je suis vous félicite chaleureusement et tout particulièrement votre dynamique Président, Monsieur Raymond SASIA dont je tiens à saluer la cravate verte.
J’ai, de plus, le devoir de saluer ici en ce milieu légionnaire et surtout, le grand plaisir d’ajouter à propos de votre Cercle Honneur et Fidélité combien est grande votre générosité à l’égard de notre communauté légionnaire qui depuis plusieurs années compte par centaines les pots de confitures reçus au bénéfice de nos Anciens de Puyloubier et d’Auriol. Aussi pour ce même esprit de générosité qui vous caractérise à notre égard, et suite à vos décisions prises lors de votre Assemblée Générale, je me dois de passer, malgré ses réticences, la parole à votre Président, avant de reprendre mon « baratin » (selon l’expression militaire)
C’est pour moi un devoir et un plaisir, à la demande de votre Président, de vous adresser ce mot à l’occasion de cette manifestation qui souligne votre attachement à cette exceptionnelle communauté humaine, la Légion étrangère, dont vous êtes devenus membres en adhérant à la FSALE.
Je veux profiter de la qualité de l’auditoire que vous représentez pour porter témoignage sur cette famille que vous avez rejoint et au sein de laquelle j’ai eu l’honneur de servir, dans tous les grades de sous-lieutenant à général de brigade pendant plus de 13 ans de ma carrière militaire et qui a fait de moi un homme et un soldat
La Légion qui compte, aujourd’hui, en son sein de l’ordre de 150 nationalités dont asiatiques et africains représentent près de 30% des effectifs, est une communauté d’hommes qui ont la "volonté de vivre ensemble" -Légio Patria Nostra- dans l’Honneur, la Solidarité et la Fidélité au service de la France.
Ce vivre ensemble repose sur un seul principe fondamental : Le Droit à la ressemblance qui est le garant indiscutable de l’Egalité des Chances et en aucun cas sur le droit à la différence qui est d’abord l’expression de la différence des droits.
Trois fondamentaux sont garants de ce droit:
Le volontariat : Pour s’intégrer, il faut d’abord et obligatoirement être volontaire. Imposer l’intégration serait de mon point de vue porter atteinte à une valeur primordiale républicaine : la liberté individuelle dont l’acte de volontariat en est une manifestation majeure.
Pratiquer la même langue : le français ; seul moyen pour échanger des idées, se comprendre, se respecter, voire se lier d’amitié, …. afin de forger solidement la volonté de vivre ensemble ;
Adhérer au même système de valeurs : synthétisé à la Légion par le Code d’Honneur du Légionnaire. Transposé au plan national, il s’agirait d’établir et d’enseigner le Code d’Honneur républicain du Pays des Droits de l’homme, titre dont s’honore la France. Cet enseignement, de mon point de vue devrait non seulement être au programme des candidats à la nationalité française mais aussi à celui de notre Education nationale à partir du collège.
Je pense que dans le domaine de l’intégration la Légion est un modèle qui honore notre pays. Certes, si les méthodes pratiquées en son sein pour l’apprentissage des fondamentales « langues » et « système de valeurs » ne sont pas exactement transposables dans notre société civile, elles sont par contre la « charpente » incontournable de l’intégration et du vivre ensemble. Il s’agit au niveau national de définir sérieusement les « modalités de construction » de cette intégration républicaine à la française, adaptées à cette charpente. (Mission de l’Education Nationale et des organismes de la formation des adultes d’origine étrangère) sachant que Le DROIT à la RESSEMBLANCE en demeure la véritable « pierre de base » au titre de garant de l’égalité des chances dans notre République.