Marcel Bossu, nouveau Président départemental des Anciens de la Légion Étrangère des Vosges

 

Samedi dernier, dans une salle mise gracieusement à disposition par Monsieur le maire de Rochesson, a eu lieu une assemblée extraordinaire pour l’élection d’un nouveau président départemental des Anciens de la Légion Étrangère des Vosges, en remplacement du regretté Jean Denis qui a quitté ce monde le 19 Avril dernier, une assemblée générale ordinaire et annuelle ayant eu lieu à Raon aux Bois avec  la commémoration des combats de Camerone le 21 Avril et l’évocation des obsèques dans sa commune de Ramonchamp le 23 du même mois.

Une petite trentaine d’anciens qui ont servi à la Légion Étrangère, de sympathisants et d’épouses ou compagnes avait répondu « présent » à l’invitation du trésorier Marcel Bossu qui assurait le suivi et la bonne marche de cette amicale « par intérim » sous la présidence effective de 2 officiers supérieurs à la retraite, issus des rangs de la Légion, le Colonel Jean Mayer, responsable des amicales et sections de anciens de la LE pour le grand Est de la France (25 ans de bénévolat) et le Colonel Xavier Pierson qui le remplace depuis peu pour la région Alsace-Lorraine mais qui n’est pas un novice car il assurait déjà cette fonction bénévole depuis 12 ans sur la région Alsace-Champagne-Franche-Comté. A noter également la présence de trois conseillers municipaux locaux.

Après les paroles d’accueil et de bienvenue d’usage, les présentations faites, c’est au Colonel Mayer qu’est revenu l’honneur d’organiser l’élection du nouveau président après une minute de silence en souvenir du défunt président précédent, Jean Denis.

Vu le petit nombre d’anciens de la Légion (l’Est de la France n’est pas connu comme terre d’accueil au contraire des régions du Sud) et les sympathisants n’ayant pas le droit de voter, le vote a eu lieu à mains levées. Comme il n’y avait qu’un seul candidat, Marcel Bossu, il a été élu à l’unanimité, sous les applaudissements de la salle. Le bureau qui avait été maintenu lors de l’Assemblée Générale de Raon aux Bois a été reconduit à l’identique. Seule ombre : le porte-drapeau titulaire, démissionnaire,  n’a pas pour l’immédiat de remplaçant  mais cela ne saurait tarder.

Les deux officiers ainsi que le maire (par ailleurs sympathisant ) ont su dire quelques paroles de circonstances quant au devenir des associations, leurs rôles dans le cadre du devoir de mémoire nécessaire de plus en plus vis à vie d’une jeunesse qui se cherche, qui connaît mal ou pas du tout son passé tant civil que militaire et qui est toujours en demande auprès des acteurs encore vivants des événements que la France a vécus. Le maire a surtout insisté sur le respect des traditions.

Marcel Bossu, quelque peu surpris sans l’être a prononcé le mot de la fin en remerciant l’ensemble de lui avoir fait confiance en lui confiant ce poste à responsabilités et a profité de ce moment privilégié pour remettre au Colonel Mayer un superbe stylo de valeur. Comme ce dernier est voisin (en Alsace) il se risquera certainement à quelques visites amicales. A la Légion, les liens d’amitié sont forts. Il  a aussi su dire su Colonel Pierson qu’il saura travailler avec lui en toute confiance.

La petite cérémonie protocolaire s’est terminée avec le pot de l’amitié. Au moment de quitter la salle, et dans la plus pure tradition Légion, Georges Emilien, ancien d’AFN et Médaillé Militaire a sonné en solo le « Boudin »,  en l’honneur du départ du Colonel Mayer, sans canards comme toujours.

Georges EMILIEN