Le 8 Juillet 2018 l’AALE de Suisse Romande a commémoré le souvenir des Suisses ayant servis à la Légion Étrangère devant la stèle au Pas de Morgins avec le concours des autorités Suisses et la présence des autorités Françaises.

Un texte du Légionnaire Walter Scher  du 1er Étranger datant de 1916 à été lu en hommage aux Suisses dont les statistiques montreraient qu’ils étaient le contingent étranger le plus important dans l’armée Française (binationaux) et dans la Légion pendant la grande guerre.

 

La présence du Général (2s) Péraldi a été très appréciée par les anciens, les familles et les amis pour sa bienveillante attention à l’égard de tous, et démontrant par là que nos anciens ne sont pas oubliés par l’active . La présence d’un forte délégation de portes drapeaux Français de « l’autre coté de la vallée » , celle de plusieurs amicales Suisses (UACF, AMCR, USPDF, ANT-TRN) entre autres , confirme ce que disait Walter Sher , je cite «  Les volontaires suisses, fidèles aux traditions séculaires, sont accourus à la voix du canon et ils ont montré comment ils comprenaient la devise glorieuse gravée dans le roc du Lion de Lucerne: Honneur et Fidélité. »