Période de “repos” et autres activités…
Notre site n’en continue pas moins sa route sans tenir compte de la trêve estivale qui empare la France en cette période de l’année.
Pour tous ceux qui suivent nos informations et nous adressent des articles pour le site et Képi Blanc; notre journal entre de plein pied dans la continuation et en même temps dans une phase nouvelle de sa longue histoire depuis 1947 où son premier rédacteur en chef, le capitaine Gheysens précisait: “ On le prendra comme on le voudra mais, dans une certaine mesure, la terre tourne à l’ombre du Képi blanc. Un organe de liaison, un journal, si je puis employer ce mot, pour une publication qui ne sera que mensuelle, un journal donc, qui racontera à Tong ce qui se passera à Taroudant, à Ouargia ce que l’on pense au Ké, un journal qui permettra à toute la Légion de savoir ce qui se passe dans toute la Légion.” Même, bien entendu, dans celle des anciens légionnaires. A ce sujet, n’oublions pas que cette publication est loin d’avoir été la première: c’est ainsi que le 30 avril 1912, paraît un mensuel intitulé: “la Légion étrangère”, organe officiel de la Fédération des Anciens Légionnaires de France et des Colonies”.
Le général Denis Mistral prend le commandement de la Légion étrangère et le lieutenant-colonel Moreau devient rédacteur en chef de KB magazine, succédant au capitaine Ghislain Vaganay.
Ces événements ne sont jamais anodins, ils laissent toujours entendre de grands espoirs même si tout était au mieux avec le général Jean Maurin qui avait une grande considération, absolument exemplaire et bienveillante, pour les Anciens légionnaires. Aujourd’hui, plus qu'hier, tout est possible, le monde va trop vite et nous nous sentons parfois dépassés par les incontournables changements qui ne manqueront pas de se présenter. Nous nous affichons toujours veilleurs de nos valeurs avec nos moyens, mais nous ne connaissons pas les tenants ni les aboutissants des décisions qui se prendront; ainsi va le monde et les choses de la vie… Pour l'heure, la Légion a bonne presse.
A ce sujet, Louis Perez Y Cid (PYC) a réalisé un magnifique pastel, commande de la FSALE pour le général Jean Maurin qui quitte son commandement, le titre est révélateur: “l’Eternité de la Légion étrangère”.
Ce tableau est accompagné d’un texte du maréchal Juin:
“ le temps passera, ces hommes anonymes sous le Képi blanc continueront de défiler et de se battre, ils l’ont toujours fait, relevés par d’autres hommes au Képi blanc, ayant toujours dans les yeux le reflet de cette foi intérieure qui ennoblit la Légion”.
Notre journal est a votre écoute et l’adjudant Veauvy (Chef de rédaction) est disposé à recevoir nos éventuelles “remarques”, elles ne manqueront pas mais elles ont, jusqu'à présent, toujours trouvé une solution.
Képi blanc” ne paraîtra pas, après le numéro d’Août consacré pratiquement qu'au 14 juillet, avant début octobre. Néanmoins, n’hésitez pas à nous adresser les articles de la vie de vos amicales et ceux liés au devoir de mémoire.
Bonnes “Vacances” à tous, même aux…retraités !
Off.COM