Moments intenses pour le général de division Jean MAURIN qui quittait son commandement à la tête de la Légion étrangère ce jeudi 26 juillet 2018.

La prise d'Armes traditionnelle était présidée par le chef d'Etat-major de l'Armée de terre, le général d'Armée Bernard BARRERA.

A l'issue de celle-ci,  tous les participants se retrouvaient au cercle mess des officiers (réunion des officiers) pour les  discours de circonstance dans une ambiance exceptionnelle, joie et tristesse se mélangeaient à la hauteur des regrets exprimés de voir partir un Chef respecté, admiré, estimé et aimé.

 

Ce tableau offert par la Légion des Anciens a été remis par le président de la Fédération des Sociétés dAnciens de la Légion Etrangère (FSALE), le général (2s) Rémy GAUSSERES. Nous savons pour avoir apprécié les éditoriaux écrits pour le magazine "Képi Blanc" que le Général MAURIN en parlant des anciens légionnaires, s'exprimait d'une manière très proche de celle du général Louis GAULTIER, président de la FSALE de 1966 à 1970, qui s'adressait aux anciens aux moments de prendre la présidence: " La fidélité, prescrit...un retour au bercail et le resserrement des liens contractés naguère et trop souvent négligés par la suite. Elle se définit en termes très simples: nous avons reçu beaucoup de la Légion: il faut le lui rendre en militant pour elle, comme dans notre temps d'active. Nous avons reçu de nos amicales; rendons leur le bien qu'elles nous ont fait. Peut-être ne leur avons-nous encore rien demandé et n'en avons nous rien reçu ! Mais qui pourrait affirmer qu'il n'aura pas, un jour ou même demain, besoin d'elles. Alors soyons honnêtes et n'attendons pas le dernier moment ou la nécessité pour reprendre notre place dans les rangs."

Louis PEREZ Y CID a su exprimer avec ce tableau "la Légion éternelle", celle des jeunes en activité de service et celle des anciens sans lesquels l'esprit de famille légionnaire n'aurait aucun sens.

 

Le Général MAURIN prend le temps d'un échange avec chaque officier et sous-officier formant une haie d'honneur .

Au revoir mon Général et merci pour tout !