Né le 29 août 1917, à quelques jours de son anniversaire, le samedi 11 août 2018, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du paix d’Aix et de la Sainte Baume fêtait les cent un ans de son doyen, l’adjudant-chef en retraite François Monarcha.
Yves Galvez, le président de l’amicale disait rêveur: “lorsqu’on est en présence d’une personne très âgée, beaucoup d’entre nous se demandent à juste titre que si d’aventure cet âge canonique venait à être atteint, qu’elles seraient donc les conditions intellectuelles et physiques qui seraient les nôtres…
La véritable injustice de la vie nous le savons bien est la santé et nous pouvons témoigner de l’excellent état physique et intellectuel de notre grand-père qui fait l’admiration de tous.
Le général Denis Mistral qui vient de prendre ses fonctions de COMLE réhaussait cette cérémonie d'anniversaire par sa présence, il était accompagné du patron du FELE le lieutenant-colonel Hervé Demuy et de celle du directeur de l’Institution le lieutenant-colonel Gil Normand. La fête s’agrémentait d’un spectacle original exécuté avec brio par un groupe de Danseuses et de chanteurs tahitiens qui apportait une note exotique pour la plus grande joie de notre ancien qui, pour la ciconstance, s’était paré d’un collier de fleurs traditionnelles.
Monsieur l’adjudant-chef François Monarcha possède une mémoire vivante remarquable, bibliothèque cérébrale bien remplie qu’il partage bien volontier avec les plus jeunes et qui marque sans ambiguïté la qualité d’une vie qui fut à l'identique de celles de nombreux Anciens légionnaires, dont le dernier survivant des combattants français de 14/18: Lazare Ponticelli.
“Monarcha”, magnifique oiseau et superbe papillon, avec ce nom prestigieux s’affiche un homme exemplaire qui entre en force dans son deuxième centenaire, de quoi se faire offrir par la vie encore de très belles émotions.
Bon Anniversaire Monsieur légionnaire.