Ce n’est pas tous les jours qu’il nous est donné de parler de ce que l’on ne connait pas ou guère et la « Réserve » mérite, à bien des égards, d’être connue et mieux considérée.

Réserviste: tout un programme qui s’affiche en acte volontaire, un peu à l’image de ces jeunes hommes, aujourd’hui en majorité étrangers par le sang reçu, qui s’engagent au service de la France et la sert au sein de la Légion étrangère en tous lieux et toutes circonstances.

 

La programmation des renforts « Sentinelle » fait suite au pic d’engagement après les attentats de 2015, qui permirent de mobiliser plus facilement des réservistes, ce qui se traduit pour nos régiments par un apport, non négligeable, d’effectif supplémentaire, Ô combien bienvenu.

Ce samedi 29 septembre 2018, l’escadron de réserve du 1er Régiment Etranger de Cavalerie se préparait à vivre ses premiers changements officiels de chefs de pelotons.

A cette cérémonie, était cordialement conviée le major en retraite Cristobal PONCE Y NAVARRO, premier adjudant de l’Unité où dès l’accueil, étaient évoqués, avec les jeunes soldats, ce qui faisait ressortir leur but commun de venir servir la France au sein de la Légion étrangère.

A 16 h00 précises, après un repas pris en commun, dans le décor majestueux de la « Commanderie », le commandant d’Unité de réserve, le capitaine François CLOUTEAU, procéda, réglementairement, à la cérémonie de passation de commandement du 4èm peloton où l’adjudant CAPON quittait ses fonctions pour prendre la tête du peloton de Commandement et laissait la place à l’adjudant Alexandre BOUGHIDA, acteur comme le major PONCE Y NAVARRO, des premières heures de la création de l’Escadron.

La journée se prolongeait au « Club de l’Escadron » où l’occasion était donnée de réviser les chants légionnaires qui retentirent une bonne partie de la soirée.

Bons vents et bonne chance aux deux nouveaux chefs de peloton au sein du Royal Etranger de Cavalerie.

 

Major (er) Cristobal Ponce Y Navarro

 

Nota : Le capitaine CLOUTEAU et l’adjudant BOUGHIDA, sont tous deux affiliés, bien avant de reprendre du service à l’AALE 84 du Vaucluse.