Certains diront: "Encore l'Amicale d'Aubagne !" et d'autres "bravo !". Il faut bien admettre que l'image est très belle comme le précise le lieutenant-colonel (er) Gabriel Nicolas auteur de l'article qui suit: "c'est une belle image de solidarité intergénérationnelle pour une opération exemplaire qui a fait travailler côte à côte légionnaires d'actives, anciens et familles."

 

Pour préparer la cérémonie du 2 novembre 2018 au Carré Légion du cimetière des Passons, un entretien de fond annuel s’imposait : nettoyage, grattage et remise en peinture des tombes, désherbage général et nettoyage des abords… Pilotée par le Capitaine (er) José GIL, président l’AALE d’Aubagne et sa région, l’opération a débuté le mercredi 10 octobre après-midi par le décrassage préparatoire des tombes au Karcher, grâce à la participation de la mairie qui a envoyé sur place un employé municipal spécialisé et un appareil mobile. Trois jours plus tard, le samedi dès 9h, le 1er Régiment Etranger détachait un groupe de légionnaires volontaires pour travailler en liaison avec les anciens, sympathisants, épouses et amis qui s’étaient inscrits pour participer à ce grand nettoyage. Les matériels divers et la peinture ont été offerts par un membre sympathisant de l’amicale. Dans la matinée, le Chef de Corps et l’Officier Supérieur Adjoint sont passés constater l’avancée du chantier, avant de rejoindre le siège où un pot de cohésion avait été préparé. Trois élus d’Aubagne dont monsieur LOUIS délégué aux anciens combattants et associations patriotiques, ont rejoints pour un apéritif convivial des trois acteurs de cette action : la mairie, le 1er RE et les anciens, qui ont donné une réalité à l’article du Code : « tu n’abandonnes pas tes morts … ».

Les deux samedis suivants, l’opération s’est renouvelée sous la houlette du caporal-chef (er) RAMONDO pour finaliser les travaux. Un véritable élan de solidarité a eu lieu. Outre le noyau dur de l’équipe habituelle, un ancien et son épouse ont fait plus de 180 km pour rejoindre, tandis qu’un autre avait enrôlé son voisin civil heureux de participer, d'une veuve d'ancien, trois épouses d'anciens, un ancien matricule 121117 ayant servi au 1er REP, un ancien caporal membre de l'amicale depuis trois semaines, quatre anciens ayant une activité professionnelle et qui se sont libérés, une épouse a suppléé son mari absent, un ancien a emmené son fils …

Le 2 novembre à 9h30, la cérémonie sera présidée par le colonel DUJON en présence des élus dont monsieur GAZAY le Maire, des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques et d’anciens combattants, des familles et des amis. Une fois encore, dans leurs tenues de l’amicale, les anciens pourront se dire : « Ancien de la Légion étrangère, je suis fier d'avoir servi avec honneur et fidélité. »