Tout avait commencé dès l’an 2017 par la volonté de monsieur Claude Vial, maire d’Aurec-sur-Loire (Haute Loire) qui souhaitait donner une résonnance particulière à la célébration du centenaire de l’armistice de 1918.
Un constat s’imposait: « Il était impensable de faire cette cérémonie ailleurs que devant et autour du monument aux morts de la ville ». De ce fait, dans un premier temps, était engagé la dépense de rénover ce dernier et c’est ainsi que très rapidement le chantier de remise en état fut rondement mené afin de donner à ce « cénotaphe » un meilleur aspect et de permettre surtout d’afficher enfin les noms des soldats de la ville morts pour la France.
Une remarque : Cette année le calendrier était favorable à toutes manifestations puisqu’il indiquait l’opportunité de mettre les 10 et 11 novembre un samedi et un Dimanche… Il n’en fallait pas plus pour demander le concours de l’Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Etrangère (AAMLE) afin de rehausser le cérémonial de cette commémoration exceptionnelle.
Et c’est ainsi le samedi 10 novembre 2018; les festivités commençaient avec l’inauguration d’une exposition de peintures, œuvres de légionnaires et d’anciens légionnaire au musée du « Moine Sacristain ».
la journée se terminait par un concert en salle des fêtes, un réel succès et une très belle prestation de nos musiciens.
Le dimanche 11 novembre, après une messe dite en l’église « Saint-Pierre » à 09h00, un défilé dans la ville de l’ensemble des participants précédés de 2 musiques emmenait tout le monde, pour un parcours en ville et entourer le monument aux morts afin de procéder à la cérémonie du centenaire proprement dite.
Moment émouvant s’il en est, 68 enfants des écoles venaient s’aligner un par un devant le monument à l’appel du nom d’un soldat mort qui était inscrit sur des plaquettes qu’ils portaient avec recueillement et une certaine fierté.
Un effort était particulièrement intéressant, celui de présenter le jeune poilu du monument peint aux couleurs bleu-horizon. Cette très belle statut représentant un jeune soldat non pas dans une attitude agressive victorieuse ou menaçante, mais à l’image de nos soldats aujourd’hui qui s’affichent tout au long de leur mission sentinelle: en « sentinelle vigilante ».
De très belles cérémonies qui marquaient la mémoire collective d’un anniversaire et du centenaire de la commémoration de l’armistice de 1918 parfaitement réussies, chacun pourra dire plus tard: "J'étais là !"