Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de 1918, l’Amicale des Anciens de La Légion Etrangère d’Aubagne et sa région a été sollicitée pour accueillir les vingt deux élèves d’une classe de CM2 de l’école « Chauland » au carré Légion du cimetière des Passons à Aubagne.
Madame Hélène Hirmann, veuve de l’adjudant-chef ainsi que monsieur Robin Kayser, fils de légionnaire accompagnaient le capitaine (er) José Gil pour cette visite particulière.
Posant de nombreuses questions, les enfants ont fait montre d’un réel intérêt et ont observé d'eux-même, sans commandement, une minute de silence pendant que le capitaine (er) José Gil saluait les couleurs.
Pour terminer cette visite, ils se sont recueillis et posé un bouquet de fleurs sur la tombe de la petite Valérie Geismuller, une des malheureuses victimes, tuée le 3 février 1976, lors du détournement d'un autobus de ramassage scolaire par des militants indépendantistes du Front de Libération de la côte de Somalis.
Tous ont compris les liens qui unissent les légionnaires entre eux, rendez-vous leur était donné pour qu’ils participent à la prochaine fête de la Légion: Camerone à la Maison Mère.