Mémorandum Mont Garbi :
"Djibouti, le 3 février 1982, la 2ème section de la 4ème Cie du 2ème REP et le capitaine Philipponat, officier-adjoint embarquent à bord du « Nord 2501 »n°140 pour effectuer une séance de sauts. L’avion est complétée par des légionnaires de la 13ème DBLE, des parachutistes de l’Etat-Major des Forces françaises à Djibouti ainsi que des marins du « commandant Joubert ».
Alors que la météo se dégrade, l’équipage de l’avion cherche en vain de reprendre de l’altitude. A quelques kilomètres au nord-est du lac « Assal », l’avion percute le sommet du mont Garbi. 36 personnes étaient à bord. Il n’y a aucun survivant.
Nul à Calvi ne pourra oublier cette image de février 1982 où les cercueils des victimes, recouverts du drapeau tricolore étaient alignés tout autour de la voie sacrée pour l’hommage rendu en présence des familles et du ministre de la Défense de l’époque: monsieur Charles Hernu."
L’ancien caporal-chef Ali Liaquat a réalisé sur place à Djibouti, pour la 8ème année consécutive, une cérémonie-souvenir. N’ayant pas obtenu l’autorisation de grimper pour des raisons de sécurité, il a organisé un bivouac au pied même du mont Garbi et un dépôt d’une gerbe devant le nouveau monument érigé en mémoire des morts en ville à Djibouti.
Un grand merci à l’organisateur pour sa fidélité à mettre en œuvre une émouvante manifestation souvenir.