L’Amicale du pays d’Aix et de la Sainte Baume dite de « Puyloubier » a pour vocation principale d’apporter aux pensionnaires de l’I.I.L.E, un soutien et l’important sentiment qu’ils ne sont pas seuls au-delà de la structure d’hébergement magnifique de l’Institution dirigée de main de maître par la Légion étrangère qui fait montre d’exemple en n’abandonnant pas ses anciens serviteurs.
Puyloubier ? C’est l’ancien maire, monsieur André Guinieri, décédé récemment, qui caractérisait parfaitement ce « petit village » provençal marqué par l’arrivée de la Légion en 1953 : « Si Puyloubier est désormais connue dans le monde entier,c’est grâce à la Légion étrangère ! ». Un constat s’impose : la symbiose entre la ville, son maire actuel, Frédéric, fils d’André et la Légion est conforme aux expressions populaires utilisées couramment dans ce coin de Provence qui précises que les relations entre les gens de bonne volonté sont incorruptibles et affichent « un beau fixe permanent».
C’est ainsi que l’Assemblée Générale Ordinaire de cette Amicale, phare de notre Fédération, avait lieu le samedi 16 février 2019.
Tout commençait à 09h30 avec les dépôts de gerbes au caveau de l’Amicale et au « carré Légion » du cimetière de Puyloubier.
A l’issue, tous se regroupaient en ville, dans la salle « des Vertus » mise à disposition par la Mairie pour le déroulement de l’AG proprement dite.
Le quotas étant atteint, le président, Yves Galves, pouvait procéder à l’ouverture de la séance en suivant l’ordre du jour en présence de nombreux représentants d’Associations et d’Amicales de la Région :
- Lecture du rapport dit « Moral » et des activités 2018 par le vice-président le lieutenant-colonel Jean-Claude Pierron,
- Lecture des activités de la section féminine par madame Anne-Marie Tisselank,
- Présentation du bilan comptable par le trésorier-adjoint l’ancien adjudant Pasquier,
- Intervention du Maire de Puyloubier, monsieur Frédéric Guinieri,
- Mot du chef d’Escadrons (er) Jacques Lorho, délégué de la FSALE,
- Mot du lieutenant-colonel Gilles Normand, directeur de l’IILE.
Par la suite, devant le « foyer du pensionnaire », l’Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Etrangère offrait à l’ensemble des participants une aubade de grande qualité permettant avec une note musicale très appréciée l’amorce traditionnel d’ un « boudin- vin blanc » traditionnellement offert à l’intérieur même du foyer. Occasion d’honorer le caporal-chef Dinis et madame Sudano pour « services rendus au profit des pensionnaires. »
Enfin, pour clore l’ordre du jour, un déjeuner regroupait dans la « salle à manger » 206 couverts dont la quasi-totalité des pensionnaires pour un repas de grande qualité qu’agrémentaient les chants légionnaires sous l’autorité affichée d’un vice-président qui transmettait, à la plus grande satisfaction de tous, un enthousiasme communiquant et de bon aloi…
Un grand moment d’amitié légionnaire et une action fraternelle d’une solide Amicale qui a fait une nouvelle fois montre d’un savoir faire remarquable et apprécié , une bien belle journée qui restera dans la mémoire de tous.
Merci Président !