Devoir de mémoire: Une belle histoire expliquée par Yves Galvez, président de l’amicale de Puyloubier :
« Il y a quelques semaines, je reçois un message internet sur le site de l’amicale de la part du fils d’un ancien légionnaire, monsieur Svabek, qui habite un petit village : « Grand Quevilly » situé près de Caen. Celui-ci m’explique qu’il a découvert, dans le cimetière local, une tombe qui semblerait bien être celle d'un légionnaire. Après un contrôle effectué auprès des services administratifs de la Maison mère à Aubagne, j’apprends qu’il s’agit bien d’un légionnaire: Lucien Duché qui est inscrit « mort pour la France » tué lors d’un combat du 2ème REI. De ce fait, je contacte le président,Jacques Quere, de l’amicale du Calvados, géographiquement "responsable" du secteur, afin que la mémoire de notre ancien soit honorée et j’adresse à ce dernier, "à toute fin utile", une « flamme Légion » à mettre, si possible, sur la tombe du légionnaire.
Ainsi donc, peu de temps après cette information et contact pris, l’Amicale fait son devoir de mémoire en une courte cérémonie avec dépose de la plaque souvenir.
Chapeau bas pour cette belle et efficace réaction immédiate de tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce devoir de mémoire exemplaire qui mérite d’être souligné. »
Yves Galvez