L’Amicale des Anciens de la Légion étrangère d’Aubagne et ses environs a tenu son assemblée générale le samedi 9 mars 2019.
Sous un soleil printanier, le capitaine en retraite José Gil, Président de l’AALE a accueilli autour d’un café croissants, les membres venus en nombre, ainsi que les élus d’Aubagne, Gémenos, Cuges-les- Pins et Carnoux qui avaient tenu à participer à ce rendez-vous annuel, parmi lesquels Jean-Bernard Louis représentant le Maire d’Aubagne. Le colonel Guillaume Dujon chef de corps du 1er régiment étranger, le commandant en retraite Jacques Lorho délégué régional de la FSALE, des présidents et membres d’AALE voisines, les associations patriotiques d’Aubagne et des alentours avec une dizaine de drapeaux, les sympathisants, familles et amis, s’étaient joints à l’événement.
Après une minute de silence en hommage aux seize disparus de l’année, le président a ouvert une rapide assemblée générale statutaire pour modifier trois articles, adoptés à l’unanimité. Puis l’AG ordinaire a permis à Pascal Brasier, le secrétaire, de rappeler les grandes activités de l’année écoulée tandis que passait un montage photos apprécié. Le trésorier, Bodo Koczwara, a ensuite présenté un budget parfaitement équilibré montrant la rigueur de sa gestion. Le bilan nettement positif est dû en partie à un don anonyme élevé qui servira cette année à l’effort envisagé pour la rénovation du caveau de l’amicale au carré Légion du cimetière des Passons, et à la création d’un jardin du Souvenir. Le point quantitatif des membres, aujourd’hui au nombre de 256, fait apparaître d’une part une stabilisation des effectifs malgré une actualisation des listes, et d’autre part un rajeunissement sensible de l’âge moyen des membres qui est passé en trois ans de 75 ans à 66 ans tout en respectant une forte proportion d’actifs. Il a ensuite été rappelé l’importance de faire adhérer de jeunes anciens légionnaires (JAL) qui font un lien efficace avec leurs camarades encore en activité et pérenniseront demain nos amicales. L’assemblée a renouvelé le comité directeur pour trois ans avant une intervention du colonel Dujon qui a souligné le travail effectué par « l’équipe choc » et la mutation de l’AALE dont il a été témoin alors qu’il terminera cet été son temps de commandement à la tête du 1er des régiments de la Légion Etrangère.
Vers midi, dans un cérémonial majestueux tel que la Légion sait le faire, le général Denis Mistral commandant la Légion Etrangère, accompagné des deux chefs de corps en titre du 1er RE, le colonel Guillaume Dujon et de celui du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, le colonel Olivier Baudet, du chef d'escadrons Jacques Lorho, du capitaine (er) José Gil, de Bernard Destrost maire de Cuges-les-Pins et de Jean-Pierre Giorgi maire de Carnoux en Provence, ont remonté la Voie sacrée pour un dépôt de gerbe au monument aux morts de la Légion.
Autour des autorités civiles et militaires, les participants posent devant le monument aux morts du quartier Viénot.
La partie festive s’est déroulée au mess des sous-officiers. Après quelques inévitables discours, puis l’aubade très appréciée donnée par l’amicale des anciens musiciens de la Légion d’Auriol, un déjeuner dansant, a clos ce regroupement convivial qui montre que rigueur, solidarité et fraternité ne sont pas que des mots, en filigrane du Code d’Honneur de l’Ancien Légionnaire dont l’article premier est explicite : « Ancien de la Légion étrangère, je suis fier d'avoir servi avec honneur et fidélité. »
Même le major (er) Horst Ross montrait l'exemple...
Quant au Président et au lieutenant-colonel (er) Gabriel Nicolas...
"n'est-il point vrai de dire qu' une photo vaut mieux qu'un long discours...".
GN et