Le mardi 2 avril 2019, le médecin-capitaine Marc Laycuras a été tué au cours d’une opération de reconnaissance au Mali.
Thésé en 2017, il avait choisi pour premier poste l’antenne médicale soutenant le 2e régiment d'infanterie de marine au sein du 14ème centre médical des armées. Il effectuait sa première opération extérieure au Mali.
Après la destruction de son véhicule blindé sanitaire par un engin explosif improvisé et la sécurisation de la zone, son équipe l’a immédiatement pris en charge, rejointe 20 minutes plus tard par une 2e équipe médicale. Malgré les soins de haute qualité prodigués, le décès a été constaté à l'antenne de chirurgie vitale après évacuation en hélicoptère.
Il est mort pour la France.
Un auxiliaire sanitaire a été blessé également, sans engagement du pronostic vital.
Je vous dis toute mon émotion et ma peine. Je sais que vous les partagez.
Nous servons les armées pour soigner et pour sauver dans des conditions extrêmes, parfois hostiles. Aujourd'hui, les circonstances nous rappellent que notre militarité et nos valeurs portent notre engagement jusqu'au sacrifice suprême. Mais je veux vous dire aussi qu'aujourd'hui, le SSA, meurtri, se dresse avec détermination pour continuer à soutenir les armées.
Les armées et la nation attendent cela de nous.
Ensemble, resserrons les rangs pour honorer la mémoire de celui qui, au péril de sa vie, a porté jusqu'au bout les valeurs qui nous transcendent.
La chaîne humaine et mentale que nous formons nous permet de nous appuyer les uns sur les autres, avec la certitude que nous sommes là, tous ensemble, et que le courage des uns fait la solidité des autres.
Le Président de la République et la ministre des armées et le chef d’état-major des armées ont rendu hier soir hommage au médecin Marc Laycuras et à travers lui au Service tout entier.
Le décès du médecin capitaine Marc Laycuras force notre respect et notre reconnaissance. Il nous rappelle chaque jour le dévouement inlassable des femmes et des hommes du service de santé des armées sur tous les théâtres d’opérations.
À son épouse, à sa famille et à tous ses camarades, je présente en mon nom propre et au nom du SSA toutes mes condoléances. J’adresse mes pensées et mon soutien particulier à nos personnels qui sont actuellement sur Barkhane.
À notre blessé, j’adresse tous mes vœux de rétablissement.
Pour la patrie et l'humanité, en tout temps et en toute circonstance.
Médecin général des armées Maryline Gygax Généro,
Directrice centrale du service de santé des armées