Les membres de l'amicale des anciens légionnaires italiens se sont réunis, le dimanche 7 avril, au restaurant  « Enrico VIII de Arcugnano » pour l’Assemblée Générale Ordinaire de leur amicale.

 

10H30 : tout commence avec une présentation des participants au délégué de la fédération, le général (2s) Vittorio Tresti, suivi de la minute de silence à la mémoire de ceux qui nous ont quittés pour leur dernier voyage. Emotion sincère et recueillement adapté à la circonstance de ce rassemblement légionnaire, c’était le moment de passer aux sujets inscrits à l’ordre du jour du programme proprement dit de l’Assemblée Générale.

 

Un constat immédiatement s’imposait à celui des différentes interventions, celui récurent de la situation des effectifs au moment même de l’Assemblée qui laissait apparaitre un vrai problème essentiellement lié à l’âge moyen des membres de l’Amicale, mais aussi à la situation qui sépare nos anciens entre eux subissant un étalement géographique important allant de 50 à 1400 kilomètres pour les plus éloignés, de quoi, rester admiratif quant à la présence fidèle et très honorable de compagnons incorruptibles. Néanmoins, l’Amicale affiche encore une dimension humaine honorable, marquée cependant, par la persistance à ne pas adhérer à l'association par les jeunes légionnaires qui quittent le service actif. Cette année encore voyait se regrouper une soixantaine d’anciens avec un véritable noyau dur qui affichait les âges entre 80 à 90 ans, originaires de toutes les régions d’Italie, auxquels s’ajoutaient une cinquantaine de plus jeunes toujours pris par leur travail mais qui répondaient, eux aussi, présents à chaque appel au rassemblement de l’ANIEL.

 


Le Délégué, dans son intervention, après avoir transmis les salutations et le message du président de la Fédération le général (2s)Rémy Gausserès, a mis l'accent sur la cohésion, la participation aux différentes cérémonies et commémorations, en particulier Camerone, Congrès de la FSALE, Radicofani, Milan, Rome, insistant particulièrement sur l'aide à apporter à ceux qui sont dans la difficulté et sur la participation aux rencontres amicales des détachements du Piémont et de l'Insubria. La médaille de la FSALE fut remise à l'ancien adjudant-chef Aldo BEGAMASCHI et le diplôme de membre honoraire de l'ANIEL à monsieur Albert MERIC. Pour terminer le Général insista sur la nécessaire survie de l’amicale exprimée dans le besoin impératif de recruter de nouveaux membres et détailla les points importants qui animeront le prochain congrès de la Fédération les 15, 16 et 17 juin à Nîmes avec, en particulièrement la projection en 2025 des grands rendez-vous de la Légion dans un monde militaire en plein évolution.

Nul doute n’est permis, il reste évident qu’il nous faut renouveler avec du sang neuf l’effectif de notre Amicale pour qu’elle retrouve les couleurs dignes de la qualité et de l’amitié qui unissent les membres entre eux et où s’affichent, encore, les valeurs intrinsèques qui sont les nôtres.

La réunion se terminait avec un déjeuner des plus chaleureux et convivial.