Le vendredi 26 avril 2019 à 15h30, l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Aubagne et sa région était présente à l'inauguration du rond-point : « général Albéric Vaillant, (Chef de Corps du 1er Régiment Etranger à l’arrivée de la Légion à Aubagne).

 

Cette hommage rendu à un de nos chefs parmi les plus prestigieux marque tout l’intérêt que porte monsieur Gérard Gazay, maire d'Aubagne, pour les légionnaires de sa commune. le génèral Denis Mistral, COMLE et le colonel Guillaume Dujon ainsi que madame Sylvie Barthelemy, présidente du conseil de territoire du pays d'Aubagne et de l'Etoile, entouraient de leur présence la fille du génèral Vaillant.

 

Une délégation avec le drapeau de l'AALE Aubagne menée par son président le capitaine (er)  José Gil s’affichait à cette importante marque de reconnaissance avec la participation du génèral (2s) Leflem, du lieutenant-colonel (er) Arnault, de l’adjudant-chef (er) Madsen, du caporal-chef Boutros, du caporal-chef Lukasik ainsi que de nombreuses épouses, veuves, et des membres sympathisants qui ont formé le carré des Anciens lors de cette belle inauguration.

 

Nota bene : Le rond-point en question s’intitule : « rond-point Lignières, Red Lyon sortie autoroute » désormais : « rond-point général Vaillant

 

 Hommage aux Morts

Minute de silence après le dépôt de gerbe. De g à dr : le général Le Flem, Gérard Gazay, le colonel Dujon, le major Roos et le capitaine Gil.

 

Le 26 avril 2019 a eu lieu au cimetière des Passons la traditionnelle cérémonie au Carré Légion, à quelques encablures de la commémoration du combat de Camerone. La cérémonie était présidée par le colonel Dujon, Chef de Corps du 1er Régiment Étranger. Une dizaine d’associations patriotiques étaient représentées par leurs drapeaux et leurs présidents. Monsieur Gérard Gazay maire d’Aubagne, accompagnait le capitaine (er) José Gil, président de l’amicale organisatrice. Les membres de l’Amicale en tenue, élus, sympathisants de l’amicale, familles et amis complétaient l’assistance recueillie, pour honorer les 106 morts qui reposent dans ce Carré Légion récemment nettoyé et rénové plusieurs samedis matins consécutifs, conjointement avec des légionnaires d’active, des anciens et des familles.

Après l’accueil des autorités puis le passage en revue du piquet d’honneur par le Chef de corps, s’est déroulé le lever des couleurs nationales, suivi d’un dépôt de gerbe et d’une minute de silence.

 

La municipalité a convié tous les participants à une collation conviviale dressée à la sortie du cimetière.