Au lendemain du centenaire de l'Armistice de la Première guerre mondiale, rassemblés le 27 avril au matin à la clairière de Rethondes dans un lieu chargé d'histoire, Le Capitaine (er) Pierre d'Escayrac-Lauture, président et les membres de Amicale des Anciens Légionnaires de l'Oise commémoraient le 156ème anniversaire du combat de Camerone et honoraient les anciens Légionnaires « Morts pour la France » au champ d'honneur en 1914-1918.
A cette occasion ont été dévoilées dans le jardin du souvenir: une plaque en souvenir de leur sacrifice lors cette Grande Guerre, ainsi qu'une stèle rappelant le sacrifice des légionnaires à Camerone en 1863.
Cette commémoration était présidée par le général (2s) Michel Yakovleff, délégué représentant le Président de la FSALE pour les hauts de France qui a remis la Médaille Militaire à l’ancien brigadier-chef Thao Phommaha Chanthala.
Un détachement venu du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère était présent à cette manifestation qui a rassemblé 80 participants et de nombreux élus en particulier ceux de Compiègne.
L'AALE 60 regroupe aujourd'hui 45 anciens Légionnaires et sympathisants, elle avait invité pour l'occasion les autres amicales du 75, 91, 95, du 59 (amicale de Valenciennes).
A l'issue de la commémoration un verre de l'amitié a regroupé les participants au musée du mémorial du wagon de l'armistice, il fut suivi d’un déjeuner convivial et fraternel.