La remise des képis blancs à une section de 43 engagés volontaires du 4° Régiment Etranger de Castelnaudary à Auch le 9 avril 2019, a été une réussite,  l’Amicale des anciens de la Légion étrangère du Gers a fêté la commémoration du combat de Camerone le dimanche  14 avril 2019.

 

Après les souhaits de «  bienvenue », l’Adjudant-chef (er) Baus a rassemblé les anciens légionnaires , les associations patriotiques et leurs drapeaux et les sympathisants autour de la place de la Légion étrangère à Auch rehaussée par la présence des véhicules de l’association "MVCG" de monsieur Algeri.

La cérémonie débuta par le lever des couleurs nationales et le dépôt de gerbes devant la stèle du légionnaire.

Elle se clôtura par le traditionnel « boudin vin blanc » qui permit aux participants de se restaurer avant de se rendre à la Cathédrale pour la célébration de la messe du souvenir en ce jour des rameaux. Monseigneur Maurice Gardes, archevêque d’Auch, invita le Lieutenant-colonel (er) Lemmet à expliquer aux nombreux fidèles présents le pourquoi de cette cérémonie, ce que celui-ci fit en trouvant les mots justes et émouvants qui éclairèrent sur ce qu’est la Légion étrangère et la signification du combat de Camerone.

A l’issue de ce moment de recueillement, la cérémonie officielle se déroula face au monument aux morts place Salinis  en présence du :  médecin-général Thomas, lieutenant-colonel (er) Lemmet, délégué de la FSALE  et du délégué militaire départemental le colonel Flourette.

Un piquet d’honneur de légionnaires du 4° R.E. affirma  le caractère militaire de cette cérémonie.

 

Après le dépôt des gerbes, le Caporal Chef (er) Knitl lut le récit du combat de Camerone. Son accent germanique rendit encore plus émouvant ce superbe texte.

Le Président  tient à remercier la mairie d’Auch et ses différents services pour leur aide dans la réalisation de cette célébration.

Cette  belle  et fraternelle cérémonie se poursuivit au golf d’Embats où l’amicale  a maintenant « ses habitudes ».

Le repas, excellent comme de coutume, fut entrecoupé de chants traditionnels de la L.E.

Heureux d’avoir partagé un bon moment de camaraderie, les participants se donnèrent rendez-vous pour l’an prochain.