Toutes les morts ne sont pas équivalentes et celles survenues au champ d’honneur ont la particularité de présenter le résultat d’une sorte de « loterie tragique » où le soldat mort trouble par l’ambiguïté d’une injustice pourtant admise, subite, néanmoins éventuelle et prévisible.

 

Ici, sur cette terre lointaine d’Afrique comme ailleurs, elle dérange par le fait qu’elle concerne un jeune homme qui avait toute la vie devant lui.

Rendre hommage à son camarade tué par éclats de grenade aux combats d’Ati au Tchad le 6 février 1979, au cours d’un accrochage dans lequel la 7ème compagnie du 2ème REI était engagée était devenu un devoir pour Wilfried Schone qui recherchait depuis quarante ans le lieu de la sépulture de son compagnon d’armes : Claude Hauton.

Après de multiples et inlassables recherches le lieu se révéla être le cimetière de la ville de Yutz dans le département de la Moselle.

C’est ainsi qu’était organisée ce 8 mai 2019, une très sobre cérémonie du souvenir en liaison avec la municipalité de la ville en hommage à ce légionnaire mort pour la France. Quatre compagnons d’armes de Claude Hauton venaient se recueillir sur sa tombe en présence de sa famille et des autorités locales (Maire, député et Président du Conseil Départemental).

 

L’évènement n’est pas banal, il fait montre d’une fidélité exemplaire; n’est-il point vrai de dire : « Que l’on est réellement mort que lorsqu’on sort de la mémoire des vivants ? ».

Un exemple à suivre !