Kolwezi – 19 mai 1978 : L’opération « Bonite » : menée par le 2ème REP s’est déroulée au Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo (RDC), pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles Katangais.
Colonel Erulin, Chef de Corps du 2ème REP à Kolwezi
Bilan : Environ 3000 vies sauvées, 250 rebelles tués, 5 légionnaires morts au combat.
Puyloubier - 18 mai 2019 : Réunion de « l’Association des vétérans de Kolwezi » à l’appel de son président, l’ancien adjudant-chef José Madeiras, à L’Institution des Invalides de la Légion Etrangère à Puyloubier pour commémorer le 41ème anniversaire de cette intervention militaire prestigieuse.
Un dépôt de gerbe effectué au pied du mât aux couleurs du domaine « capitaine Danjou » par le général (2s) Bernard Grail, ancien COMLE et commandant de la 4ème compagnie lors de l’opération, qu’accompagnaient l’ancien adjudant-chef José Madeiras et le major Charpentier, dernier légionnaire ayant participé à l’intervention toujours en actualité de service, rassemblait tous les participants.
La cérémonie était rehaussée par la présence remarquée de deux rescapés, monsieur Henneuse et madame veuve Bireau qui ont reçu un diplôme rappelant l’évènement.
Cette cérémonie du souvenir était suivie d’un apéritif et d’un repas convivial et fraternel à souhait, dignes des plus belles rencontres qui regroupent les anciens légionnaires.
Tous se donnaient rendez-vous à l’an prochain aux mêmes dates…