J-14: 14 jours avant l'ouverture du Congrès.
Aujourd'hui, je laisse le mot au Communiquant de la FSALE:
"Je tiens à remercier le capitaine (er) Louis Perez y Cid pour sa contribution artistique à agrémenter la plaquette de présentation du Congrès et pour les 2 tableaux réalisés à la demande de la FSALE pour être remis au Chef de Corps du 2° REI et à monsieur le Maire de Nîmes." CM
En page 2, à partir du mot du maréchal Juin, Louis réalisa un magnifique tableau représentant un jeune et un ancien devant une esquisse du portrait du général Rollet. Une belle représentation de notre Légion.
Deux tableaux réalisés: Explications données par PyC:
Tableau 1 : ALEGORIE SUR NIMES : Lecture de gauche à droite.
Un crocodile attaché à un palmier + le serpent et la couronne de lauriers: c’est la reprise d’une pièce de monnaie romaine, frappée à Nemausus (nom de la source de nîmes)) par Auguste qui représente sa victoire contre l’Egypte. Alors Octave contre Cléopâtre et Marc Antoine. Cette pièce à eu cours de 40 av-JC à 60 av-JC. Environ. Trois villes pouvaient frapper monnaie sous Auguste, Rome, une ville en Ibère et Nîmes, COLonia NEMausensis (COLNEM) . Cette pièce deviendra au XVI° S sous François 1°, les armes puis l’emblème de la Ville.
DENIM :
XV°S. Vers la fin du moyen âge, Nîmes et célèbre pour ses drapiers qui créent la fameuse toile de Nîmes « DENIM » prémices du jean au USA à la fin du XIX°S.
Taureau : Actuellement la culture autour du taureau, corrida et féria.
La tête du légionnaire centrale : Nîmes ville de garnison légion. On voit de suite le profil du légionnaire d’aujourd’hui mais si en observe bien on aperçoit la moitié de la face gauche du visage d’un légionnaire romain qui vous regarde (vue de face)
Tableau 2 : EL MOUNGAR, combat mythique du 2°REI.
Vue artistique du combat d’EL Moungar, L’arabesque générale (sans jeu de mots) a été privilégiée par rapport à la vérité historique.
Ce combat eut lieu dans la région de Béchar, entre El Moungar et Zafrani. A l’époque les frontières n’étaient pas vraiment définies. Les cavaliers style fantasia représentent la proximité Marocaine.
A+ pour la page 5