Les 05 et 06 juin 2019, une délégation de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Vaucluse était invitée à l’E.N.S.O.A. de Saint-Maixent l’école. Une promotion de 354 jeunes futurs Sous-Officiers avait choisie comme parrain un légionnaire, le major El Gharrafi du 2ème Régiment Etranger de Génie, tué en mission en Afghanistan en décembre 2011.
Le 05, en présence de l’épouse et du fils du major, du chef de corps, du drapeau et des représentants des Officiers, sous-officiers et MDR du 2ème R.E.G. ainsi que de tous les jeunes de la promotion, nous assistions à une émouvante messe des plus solennelles.
Le 06, présidée par le général Autran, avait lieu la cérémonie du baptême de la promotion, où nous avons accroché sur la poitrine de quelques jeunes leur insigne de promotion.
Tous ces jeunes animés par la flamme du métier, très fier et honorés de notre présence nous ont assaillis de questions des plus pertinentes.
Ce furent de grands moments de communion et de fraternité entre ces jeunes et les anciens que nous représentions, instants immuables qui resteront dans notre mémoire collective. Nul doute, le choix de ces jeunes en recherche de repères pour l’un des plus beaux parrains, mérite d’être souligné, ce digne représentant des sous-officiers morts au combat fait la fierté de la Légion étrangère et guidera les guidera tout au long de leur existence de soldat.