"Indochine": Huile sur toile.
Depuis de longues années, Louis Perez Y Cid constatait une injustice concernant tous ces légionnaires artistes talentueux et un constat s’imposait, il leur était très difficile de se mettre sous les feux de la rampe de la notoriété. C’était d’autant plus frustrant qu’ils ne parvenaient pas à faire de belles et de bonnes rencontres, de celles qui les aideraient et les guideraient sur le chemin du succès. Seuls quelques privilégiés devaient une ébauche de reconnaissance grâce à leur emploi à Képi Blanc, dans un BOI régimentaire ou autres...
Le récent départ à la retraite de Louis lui permettait de créer une association qui aurait pour but de venir en aide aux artistes légionnaires, leur permettant de se faire connaître, sous couvert d’un réseau, à travers d'évènements ponctuels et d’expositions diverses. Il souhaitait mettre en lumière la magnifique richesse culturelle qui sommeille au sein de notre Légion étrangère forte de 140 nationalités.
La citadelle de Corte. Huile sur toile.
Dans un premier temps, il fallait s’entourer de personnes susceptibles d’aider notre « gentil organisateur » dans cette aventure, Christian Morisot, complice de longue date et Céline de Trétaigne, fille de légionnaire se présentèrent pour prêter leur concours sans réserve.
"Vieil Arabe" Pastel
Par la suite, une fois les statuts de l’Association LEGION’ARTS déposés à la Préfecture; la FSALE accepta l’affiliation de cette nouvelle Amicale lors de son dernier congrès à Nîmes.
Enfin, ultime démarche, il était absolument nécessaire que le général COMLE donne son accord étant entendu que cette Association concernait aussi des légionnaires en activité. Ce fut chose faite, le Général reçu PYC et proposa de mettre en place à Camerone à Aubagne, un stand culturel où seraient exposés les œuvres des membres de LEGION’ARTS. Le Général proposa de marquer l'évènement en le sanctionnant par la proclamation de deux prix, celui du Public et celui du COMLE.
Aquarelles d'Andréas Rosenberg
Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’association propose un bulletin d’inscription ainsi qu’une annexe définissant les membres et les formalités d’adhésion.
CM