L’assemblée générale de l’Amicale départementale de la Légion étrangère s’est tenue le dimanche 16 février à la mairie. Le quorum atteint, le président, le colonel Jacques Léonard, a ouvert la séance en la présence d’honneur du maire, Gilbert Fongaro, et de l’invité, l’adjudant Arthur Sarkissov, chef de poste information de la Légion étrangère de Bordeaux.
Le but de l’association est de fédérer l’esprit de cohésion, la solidarité et une assistance au sein de l’amicale. Plus de 17 représentations de l’amicale depuis un an, avec en point d’orgue la célébration de Camerone le 5 mai. Elle participe à toutes les manifestations de souvenir sauf à celle du 19 mars. L’effectif des adhérents est actuellement de 43, répartis entre 24 actifs, 19 sympathisants dont 7 femmes.
Pour 2014, un report de la date de l’assemblée générale est fixé en juin pour faciliter un meilleur regroupement, afin d’éviter l’érosion des effectifs et apporter du sang neuf. Les principales manifestations seront renouvelées pour cette nouvelle année. Camerone sera fêtée le 4 mai à Pont-du-Casse.
La cotisation reste inchangée à 23 €. La parution du livre blanc des armées a été un sujet de conversation en émettant quelques réserves.
Le bilan financier laisse un bilan positif et n’a pas posé de problèmes. Les deux rapports ont été votés à l’unanimité.
Un repas convivial a clôturé cette assemblée où les traditions ont été respectées : la poussière, le boudin et les chants.
Composition du bureau : Président d’honneur : Gilbert Fongaro. Président : le colonel Jacques Léonard ; trésorier et secrétaire : Michel Rouet ; porte-drapeau : Maurice Barlet.
Source : La Dépêche du Midi