Le Président José Gil de l’AALE d’Aubagne et sa région ne se contente pas d’entretenir le cimetière des Passons, mais dans le cadre du « devoir de mémoire », diffuse une information concernant certains corps qui résident dans ce carré, ancien cimetière officiel de la Légion Etrangère avant celui du Coudoulet à Orange:

Ainsi se recueillent-ils devant la tombe de la petite Valérie Geissbuhler victime de la prise d’otages d’un bus scolaire à Djibouti: « Le 3 février 1976, des militants indépendantistes du Front de libération de la Côte des Somalis (FLCS) prennent en otage un autobus scolaire à Djibouti, alors situé en Territoire français des Afars et des Issas (TFAI). Le lendemain, la 13°DBLE, une compagnie du 2°REP et des membres du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) assaillent le bus, tuent les ravisseurs présents et libèrent la plupart des otages. Malheureusement, 2 fillettes ont été tuées: Nadine Durand, qui décède sur place, et Valérie Geissbuhler, qui meurt dans la semaine après avoir été transférée et opérée à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris. Ses Parents ont demandé de l'inhumer dans ce carré Légion ». 

 

Egalement présentée, entre autres tombes, celle du légionnaire Jean-Pierre Feuermann de la 7ème Cie du 2ème Régiment Etranger d’Infanterie tué lors de l’opération « Tacaud » au Tchad le 24 novembre 1978.

 

« Qu’ils reposent en paix ! nous ne les oublions pas ainsi que tous ceux qui reposent dans ce carré Légion ! »