Les associations ont la possibilité d'avoir leurs médailles personnalisées. Celles-ci sont une marque d’appartenance à une communauté ou groupe et portent généralement leurs symboles représentatifs. Elles sont décernées au sein de l’association à des membres en guise de reconnaissance et récompense.
Ces médailles témoignent de la qualité et des services rendus par ceux qui les portent. L’article 8 du décret du 6 novembre 1920 précise : « le port des insignes de distinctions honorifiques, créées et décernées par des associations n’est autorisé que dans les réunions de ces associations.
La Légion des Anciens ne pouvait rester indifférente à marquer la fidélité des meilleurs parmi ses membres et décida lors de son Assemblée Générale Ordinaire de 2006, sur proposition du général (2s) Robert Rideau, président fédéral, de créer la médaille de la FSALE.
Ainsi était attribuée cette médaille, distinction honorifique numéroté au revers accompagnée d’un diplôme. Pour conserver sa valeur, la « Médaille de la fédération » est attribuée en nombre limité à chaque promotion.
Comment est-elle attribuée :
Les critères d’attribution de la « Médaille de la Fédération » fait suite à une demande de la Fédération, d’un délégué ou d’un président d’amicale, elle est accordée à une personne qui a fait l’objet d’un mémoire ou ses mérites y sont explicités. Ce mémoire est retransmis à Fédération.
L’attribution de la « Médaille de la Fédération » est faite par une commission dite : « Commission de la médaille de la Fédération » qui se retrouve deux fois par an pour décerner ces insignes de distinction: à Camerone et à Noël.
Cette commission est composée de 5 membres, le président de la FSALE et 4 autres membres tous administrateurs de la Fédération.
Toutefois sur avis de la commission, le Conseil d’Administration, peut décider à l’occasion d’un anniversaire ou d’une cérémonie particulièrement marquante, l’ouverture d’une promotion exceptionnelle.
Pour qui:
L’objectif est de récompenser les personnes vivantes qui, par leur dévouement, leur activité, leur compétence ou leur générosité se sont distinguées dans le soutien, la défense et la gestion des intérêts moraux et matériels de la Fédération et des amicales d’anciens légionnaires qui y sont affiliées.
Récompenser également cette noblesse que représente le don de son travail et de son temps de loisirs pour les autres et pour la vie associative. De ce fait il s’agit là de faire un geste de reconnaissance auprès des bénévoles des amicales d’anciens légionnaires.
La « Médaille de la Fédération » ne peut être attribuée qu’à des personnes de bonne vie et mœurs dont l’auteur de la proposition est garant.