De gauche à droite: L'ancien caporal Jean-Philippe Hildebrandt - le Chargé d'affaire Ambassade,

monsieur l'ambassadeur de France, monsieur l'ambassadeur d'Europe et  l'ancien légionnaire de 1ere classe Gueorgui Lozev

Cette lettre de Jean-Philippe Hildebrandt adressée du Nicaragua au capitaine (er) José Gil est pleine d’enseignement sur la position de certains de nos anciens légionnaires qui, du lointain de leur « ailleurs », n’en continuent pas moins de faire parler d’eux et affichent fièrement, sans modération, leur appellation contrôlée "d’Anciens légionnaires".

Enregistrement

Paradoxalement, ils ont besoin de garder le contact avec la France métropolitaine et particulièrement avec ceux qu’ils ont connu du temps où ils servaient la Légion. ils marquent ainsi leur attachement à la définition qui veut qu’un légionnaire reste à vie un légionnaire, ne dit-on pas: « légionnaire un jour, légionnaire toujours ».

Le capitaine José Gil, président de l’Amicale d’Aubagne et sa région, est le lien qui les rattache à leur passé tout en étant bien présents, là où ils ont fait le choix de vivre leur « après Légion ». Trop peu nombreux et non motivés pour créer une Amicale, c’est pourtant pour eux qu’à été créer l’Amicale « Vert et Rouge », mais il leur faut, avant tout, un interlocuteur connu pour communiquer.

A leur manière, ils honorent par leurs actions solidaires et généreuses l’image et le code d’honneur de la Légion des Anciens légionnaires:

Poin d'Accueil

 

"Nicaragua le 3 avril 2020.

Bonjour mon Capitaine,

J’espère que vous allez bien et que le confinement ne vous semble pas trop long.

Au Nicaragua le gouvernement n'a pas encore pris de mesure sérieuse et c'est inquiétant.

D'un autre coté l'ambassade de France s'est occupé de répertorier les touristes Français bloqués au Nicaragua à cause de leurs vols de retour annulés. 400 touristes Français ont été enregistrés et dans la semaine qui suivait 158 se sont débrouillés pour avoir les derniers vols de retour en passant le plus souvent par Mexico.

Aujourd'hui 3 avril, un vol (le dernier) spécialement affrété par les autorités Française, était au départ de Managua à destination de Paris Charles de Gaulle. L'ambassadeur de France nous à solliciter pour la logistique d’accueil avant embarquement à l’aéroport.

Nous étions deux anciens: Gueorgui Lozev et moi même, plus les autorités Françaises. Nous avons ainsi participé au bon déroulement de pré-enregistrement, distribution de masques, de formulaires et conseils auprès de 202 touristes heureux de pouvoir rentrer chez eux. Malgré tout, 40 ressortissants français ne se sont pas présentés. Peut-être préfèrent ils les plages du Pacifique au confinement en France.

 Voilà mon capitaine! Les anciens du Nicaragua restent actifs, vigilants t généreusement disponibles aux bonnes causes.

Amicalement."

Jean-Philippe Hildebrandt