Solidarité ou Générosité ?

Estimable et impressionnante, notre Légion s’estime liée à ses anciens serviteurs par un sentiment de devoir moral que concrétisent des actions de solidarité active avec les créations de deux maisons d’hébergement pour  anciens légionnaires. Reflet de l’esprit familial qui l’anime, tout a réellement commencé au début du 20ème siècle où nos aînés étaient déjà  soucieux du sort réservé aux nouveaux anciens légionnaires lors de leur démobilisation.

 

Aquarelle d'Andréas Rosenberg

Mais solidarité est un mot utilisé mal à propos, c’est surtout un calcul, une action solidaire est un acte de débiteur à créancier, une caution solidaire. C’est surtout un rapport d’entraide existant entre des personnes qui ont  en commun des intérêts et de ce fait,  sont liées les unes aux autres.

La solidarité elle exige d’être reconnue, elle souffre de ne pas être anonyme et peut ne pas être cet élan du cœur dont s’enorgueillit certain donateur.

La générosité elle  est un acte de bienveillance, un don et marque la qualité de quelqu’un qui sait se montrer magnanime avec grandeur d’âme. C’est être doué de sentiment d’indulgence, faiblesse pour les forts qui seront les faibles de demain, c’est faire acte de dévouement de désintéressement, de noblesse.

C’est le fils conducteur de toutes nos actions sociales généreuses.

C’est surtout confirmer les convictions de notre Institution  avec en filigrane, l’espoir de garder longtemps encore ce sentiment de générosité sans calcul qui permet la solidarité et le soutien des plus  démunis d’entre nous, nos anciens légionnaires de puyloubier et d’Auriol .

Et même si l’on sait que le « social » a un prix, La Légion ne fait pas de Générosité un vain mot.

Soyons généreux ! « peu m'importe ce qui n’importe qu’à moi ! »

CM

  Générosité et devoir de mémoire:

Demande:

 Action:

La FSALE sur décision de son Président fédéral à décidé de participer à la réhabilitation de la tombe Tercier.