Les directives gouvernementales laissant aux Élus des Villes le libre choix d’apporter leur soutien lors des cérémonies patriotiques, en respectant toutefois certaines règles (distanciation, comité restreint).
En ce qui concerne le 26 avril 2020, « Journée Nationale en Hommage aux Victimes et Héros de la Déportation », Gilles Bourdouleix, Maire de la Ville de Cholet, président de l’Agglomération du Choletais et Député Honoraire, a souhaité commémorer cette journée avec la participation de l'AALE 49.
Rendant ainsi, hommage aux victimes mais également à la mémoire de Clément Quentin, décédé l’an dernier à l’âge de 99 ans, ancien résistant déporté à Dachau, un homme, à la simplicité respectable et l’humilité exemplaire.
C’est ainsi que dimanche, aux environs de midi, en comité très, très restreint (7 personnes étaient présentes : F.M. Soulard, président du Souvenir Français du comité de Cholet, , monsieur le Maire, monsieurJ.P. Bregeon (ancien sous-marinier) futur 1er adjoint, actuellement adjoint aux Associations patriotiques, préposé aux couleurs, son DirCab et son Chef des Services techniques puis ... un porte-drapeau... pour l’occasion, porte-drapeau du Souvenir Français, en la personne de Alain Lesourd, porte-drapeau de l’AALE49 et trésorier de l’Amicale, ainsi que le maître de cérémonie de la Cité de Cholet, J.L. Devillers, Vice-président de l’AALE49. Deux anciens légionnaires, deux bérets verts. Un grand honneur pour notre Amicale, toujours disponible pour le « Devoir de Mémoire ».
Rendez-vous est pris pour le 8 Mai, toujours en comité restreint. On prend les mêmes et on recommence.
Notre amicale avait prévu la commémoration du 157ème anniversaire du Combat de CAMERONE à St-Christophe du Bois, près de Cholet. Ce n’est que « partie remise » au 30 avril 2021, même lieu, même heure, même programme.
Vive la Légion !
J.Y. Durand, Président du 49
NB: Voir Flash Info: message du général (2s) Bruno Dary !