L’hommage annuel organisé par notre Amicale au Père Légion devant la stèle érigée en son nom avenue de l’Europe à Aix en Provence a revêtu cette année encore un éclat particulier.
En effet le premier magistrat de la ville, Madame Maryse JOISSAINS- MASSINI récemment réélue, nous faisait l’honneur d’être présente à la cérémonie, accompagnée de nombreux élus.
Comme d’habitude une importante délégation de Présidents d’Amicale avec leurs Drapeaux ainsi qu’un piquet d’honneur de la Maison Mère, venaient rehausser cette cérémonie.
N’oublions pas la fidèle présence de Monsieur Jean-François PICHERAL, ancien Sénateur-Maire d’Aix et ancien Officier de Légion sans lequel ce monument n’aurait pas été élevé et du Lieutenant-Colonel BOUCHEZ Directeur de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère dont la sollicitude à l’égard de notre Amicale facilite nos initiatives.
Après l’allocution du Colonel (er) NOIROT, retraçant la carrière en insistant notamment sur ce que représentait le Général ROLLET pour notre Institution, les autorités procédaient à un dépôt de gerbes :
Celle de la Municipalité, par le Maire qui était accompagnée de M. Gérard DELOCHE élu aux anciens Combattants et de M. Moussa BENKACI Adjoint de quartier, celle du Député Jean-David CIOT par madame Noëlle CICCOLINI-JOUFFRET sa suppléante, celle de l’Amicale par le Colonel Damien de BESOMBES, Commandant le 1er RE en compagnie de notre Président.
Puis, après une tonique Marseillaise, nous nous retrouvions dans la Salle du « Maréchal JUIN » pour le pot de l’amitié offert par le nouveau Maire de quartier .Saluons la présence de Christian PEREZ, l’ancien Maire de Quartier à qui revient cette initiative désormais bien établie.
Cette matinée consacrée au culte du souvenir et prélude à Camerone se terminait à l’IILE devant un déjeuner toujours aussi soigné, salué par de vibrants chants Légion.
En conclusion, on nous a fait savoir que cette cérémonie serait désormais inscrite au calendrier officiel de la Municipalité. Belle récompense pour notre Amicale que nous pouvons paraphraser en faisant référence à notre code d’honneur des Anciens « Dans notre cité, nous sommes fiers que nos relations disent de nous avec considération : Ce sont d’anciens Légionnaires.