Mieux qu’un long discours, les chiffres de cet état des campagnes de la Légion, de sa création en 1831 à la campagne du Tchad (1978-79).
Les chiffres des tués en Indochine est impressionnant : 10 483 ! L’Algérie compte 1 855 morts et celui des deux guerres mondiales : 14/18 : 4 116 et 39/45 : 9 017.
En 150 ans, au moment du 150ème anniversaire de création; la Légion notait que 300 000 volontaires avaient servi sous la grenade à sept flammes.
Aujourd’hui, les missions de cette vaste famille de soldats professionnels qui a tenu la pioche et la truelle autant que le fusil a énormément évoluer. Malgré les changements qui marquent un monde moderne; la Légion a gardé l’état d’esprit qui animait ses Anciens, gardant à l’identique la particularité de sa composition, de sa vocation et de ses traditions. Fidélement, elle affiche la richesse de son passé, de sa longue continuité dans l’endurance, de sa disponibilité et de sa bravoure. Pour compléter ces tableaux, le major (er) Hubert Midy s’était imposé la mission ingrate d’une recherche fastidieuse du nombre de morts pour la France de la Légion et pour beaucoup, leurs lieux de sépulture. Un vaste programme inachevé suite au décès du chargé d’Histoire de notre Fédération…