Depuis la création de ce caveau militaire au cimetière communal, l'Amicale des Anciens de la légion a l'habitude de s'y recueillir notamment tous les 8 mai.
A l’occasion des cérémonies du 8 mai, une délégation de l’Amicale des Anciens de la légion Etrangère s’est rassemblée avec son président Manfred Holzhauser devant le tombeau de l’Amicale.
Cette année, ce moment de recueillement s’est déroulé en présence du lieutenant-colonel Vidal, commandant en second du 1er REG, ainsi qu’une d’une délégation de légionnaires de l’Amicale accompagnée de civils.
Ce tombeau de l’Amicale a été financé par les dons des membres de l’AALE, de la fédération de Paris et la concession à perpétuité a été remise gracieusement par la municipalité de Laudun-l’Ardoise.
Ce caveau a été béni le 26 septembre 2012 par le Père Lallemant, aumônier de la Légion Etrangère assisté du Père Philippe Jullien, curé du district paroissial de Laudun. M. Gérard Jullien, adjoint chargé de la solidarité représentait le député maire Patrice Prat.
Rappelons que c’est le sergent chef Michael Rossow qui été le premier légionnaire à y reposer. Ce caveau est ouvert à tous les légionnaires sans famille, même s’ils ne font pas partis de l’Amicale.
Actuellement seules les cendres de deux légionnaires ont été déposées. Les quatre autres noms qui figurent sont affichés pour mémoire leurs cendres ayant été dispersées au jardin du souvenir de Coudulé à Orange.
Source : LE MIDI LIBRE