Une idée de tableau…
Si d’aventure, je devais proposer un tableau à notre ami le peintre Légion: Louis Perez y Cid, voilà ce que je lui suggèrerais:
Titre : « L’apprentissage de la Gloire »
« - Sur une toile s'étale la couleur du désert.
Une simple ligne en travers, l’horizon du désert.
- 3 petites taches bleue, blanche et rouge.
- En buste, au premier plan, coiffé d’un képi de lieutenant de la Légion, un homme très jeune.
Un commentaire est placé à côté du tableau :
« Il était le représentant de ceux qui étaient à Constantinople avec les croisés, aux Antilles avec les boucaniers et les corsaires, à York-Town avec Rochambeau, à Vienne et à Moscou avec l’empereur, à l’Isly avec Bugeaud, à Sébastopol, au Mexique, à Madagascar, au Tonkin, en Chine,. à travers l’Afrique…
Aujourd’hui, il est maître après Dieu d’un territoire plus vaste qu’un département français où la population n’était pas très dense. Il le tient avec une trentaine hommes que lui ont fournis autant de pays divers : Allemands, Russes, Belges, Turcs, Espagnols, Bulgares, tous guerriers de métier, braves parmi les braves et qui n’ont plus rien à apprendre ! Ils ne représenteraient qu’une horde sans cohésion et sans pensée commune s’il n’était leur Chef.
C’est lui, parce qu’il est officier français à vingt quatre ans qui les attire, les discipline. Il est le ciment neuf qui lie ces vétérans d’âge de son Père. Il est dans le bouquet de leurs races mêlées, la fleur plus vive qui lui donne du ton et dénote l’intelligence de la main qui l’a composé.
On appelle cela la Gloire.
Elle est spécifiquement française par toute la terre, de tout temps, les gens de métier lui ont tiré leur chapeau. Aucune école n’enseigne sa recette. Dur apprentissage pour des jeunes gamins. Beaucoup peuvent en laisser des « plumes », mais le trait commun de tous ces jeunes gens, de ceux qui ont la vocation s’impose : « C’est pourtant simple : ils ont une âme ! C’est un officier Légion !
CM