Il me faut bien reconnaître que j’ai beaucoup de mal à rédiger ces vœux de bonne Année ; j’étais souvent embarqué dans des expressions excessives où les propos tenus n’avaient pas leurs places. Ils pouvaient choquer par leur justesse, mais surtout, reflétaient beaucoup trop un pessimisme qui ne pouvait qu’être inopportun contraire à l'euphorie traditionnelle appliquée en ambiance aux fêtes de fin et de début d’années...

Aujourd’hui, premier jour de l’an, plus qu’hier et bien moins que demain, en regardant lucide cette année passée, un constat s’impose concernant notre communication. Pour se faire, il fallait en tout premier, reconnaître à sa juste mesure l’impact des mots, aussi nous avons donné la posibilité que vous  commentiez nos articles et réactions sur le réseau social « Facebook ». En fait, peu de réactions, situation qui peut être bien entendu mal interprêtée de notre part, mais bon, nous avons continué à maintenir le rythme de parution des articles sur notre site FSALE en tenant compte du nombre de visiteurs affichés.

Un premier constat s’impose, le monde est devenu fou, c’est devenu un village avec une multiplication des communications de tous genres, il en est même devenu monstrueux… Hypocrisies et mensonges dominent, la mondialisation se fait progressiste et destructrice des civilisations et des cultures, l’Europe pourrait bientôt devenir le mourroir de nos illusions…

Nous avons terminé l’année avec un autre regard des « Medias » : nos soldats meurts pour une cause qui ne passionne personne et qui semble incomprise et surtout lointaine, comme devait être la guerre d'Indochine en son temps; nos policiers font plus la une des journaux quand ils « fautent » par violence qu’ils ne meurent pour sauver une vie.

Si la peur est un réflexe naturel à la survie que connaissent aussi les animaux, il reste que nous Anciens légionnaires, il nous faut réagir et refuser la paralysie individuelle, la panique communicative et l’hystérie collective, le maréchal Saxe disait : « Seule l’inaction est infamante »…

Restons calme face au danger, gardons confiance, soyons déterminés avec la volonté de réagir, devenons unis parce que plus résistants, voilà un bon plan qu’il nous faudra probablement actualiser au cours des mois à venir.

Prouvu que cette nouvelle Année soit le reflet de ce que nous méritons et que nous reprenions notre vie d’avant le covid ! Faisons tout pour redonner à nos existences les couleurs de la vie: "La peur de mourir ne peut nous empêcher de vivre"…

Bonne Année malgrè tout !

More Majorum !

Communication FSALE.