Huile sur Toile: Roger Faulques, l'homme aux mille vies.

Huile sur toile: "Féria marocaine".

Sous les feux de la rampe en distraction pour cette fin de semaine, deux peintres de notre association « Légion Arts » qui ne saurait rester trop longtemps en sommeil à cause de cette pandémie galoppante…

En premier: Un peu par galanterie, Isabelle Maury, veuve de notre très regretté xavier Lantaires. Nous avons vis à vis d'Isabelle, une énorme reconnaissance, celle d'avoir  pris de son temps et de sa peine à la rénovation et décorations de nos salles à manger des pensionnaires à Auriol et Puyloubier. Nous n'oublions pas !

En second: « maître » Louis Perez Y Cid (petit clin d’œil, cette appellation doit le faire bondir d’indignation et pourtant…), cet ancien patron de la céramique de l’IILE possède plusieurs cordes à son arc. Ses coups de cœur picturaux sont sublimes, il fait depuis de longues années, parti de notre  décor, toujours il n’a jamais refusé d'exécuter une demande des plus modestes fut-elle.  il finirait presque  par passer inaperçu, pourtant à bien regarder ses peintures en si attardant d'un œil averti, nul doute n’est possible, cet artiste est vraiment exceptionnel et sa passion se révèle dans plusieurs domaines artistiques quant à l’exécution d'œuvres remarquables...

Bonne lecture:

Huile sur toile: Paul-Fédéric Rollet - Sculpture de monsieur Just

Isabelle Maury:

La peinture n’est pas un savoir. Elle n’est pas non plus jouissance. Le peintre avant d’en faire l’expérience est plongé dans la nuit. Il doit en sortir pour que s’accomplisse la transgression de l’invention des formes objectives et subjectives. C’est se projeter dans un univers intérieur tout en utilisant le monde incorruptible de la réalité visuelle.

la peinture, c’est découvrir la sensibilité du beau, celui qui conduit à la connaissance de l’art et à l’incertitude des lois et critères de beauté qui restent souvent inexpliqués.

“Isabelle” c’est la beauté intellectuelle qui se traduit par un savant dosage de multiples variétés de couleurs qu’une indiscipline volontaire mais contrôlée transforme en oeuvre d’art.

Pour elle, pas de tricherie que de l’enthousiasme qu’accentue, sans jongler en calcul de mots choisis, un réel talent naturel.

Huile sur toile: Major Pierre Jorand

Dame nature, capricieuse à souhait, offre le “pied de nez” à bien faire les choses, elle est belle et complexe dans sa simplicité...

“Isabelle” sait d’instinct la proportion du corps, le naturel de la représentation et parvient avec perfection à illustrer les principaux points d’articulations donnant à ses sujets une silhouette, une attitude. C’est l’image que nous reflète la vie de tous les jours.

Telle une bonne fée, elle apporte du “vraisemblable” dans le dessin et par le choix des motifs en position de mouvement permanent. Ses toiles donnent toutes l’aspect favorable et indispensable qu’un fil conducteur mène ses créations picturales construites, réfléchies, travaillées, fignolées.

Sans concession, elle s’envoûte d’une conscience professionnelle redoutable imposée par la recherche de la justesse des coloris, exercice délicat au service d’une expression de l’élégance d’une situation, d’un événement, d’une émotion.

Hélie Denoix de Saint-Marc

Peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit, acte enchanteur d’un effet créateur.

“Isabelle Maury”, une peinture unique, originale, une signature qui s’acheminera vers une reconnaissance obligatoire, conséquence incontournable qui marque les peintres de talent passionnés, ceux qui provoquent sans détours la réaction en coups de coeur.

Hommage mérité pour une artiste qui vit intimement sa peinture avec pureté et qui parvient à nous faire partager ses émotions, à nous faire voir le monde et l’image avec un regard d’une autre dimension, celle qui touche l’âme.

CM

 

Huile sur toile: Baptême du feu de la Légion à maison carré.

Louis Perez Y Cid:

Pour un esprit libre amoureux de la peinture, l’observation n’est jamais servitude. Elle l’incite, au contraire, avec force à s’évader… Où qu’il soit, il rencontrera les prétextes de l’enchantement qui le poussera à vouloir peindre et découvrir par impulsions et sensibilité, la beauté de toute création artiste, à la manière innocente des enfants.

Pastel pour CM en souvenir de son séjour à Madagascar !

C’est un peu un rêve enrobé d’optimisme et de rigueur, conséquence heureuse d’un temps où son passage à la Légion lui laisse entendre d’une toute petite voix  que rien n’est jamais acquis et que la chance se mérite ?  D’instinct, place nette doit se faire à tous ses acquis, ce fils d’immigré, pied noir espagnol ne s’embarque  jamais dans une aventure picturale sans un peu de concret, il lui faut toujours garder un fil conducteur et ne jamais naviguer dans le brouillard, la conduite prudente s’impose et pourtant quand folie lui prend, quel régal... Dans ces instants intimes et combien précieux,  touché par la bénédiction magique, son art se transforme en épouvantails déployés en mille et une facettes : ville, plein air, portraits, paysages, scènes de vie, qui façonnent les songes en s’incarnant  et s’exposant en une explosion multicolore, lutte passionnelle où se mélangent pastels, huiles, aquarelles, créations vivantes des formes en mouvements, de masses associés, complices généreuses des ombres et des lumières.  

Huile sur toile: Citadelle - Corte - Corse

Andréas Rosenberg, son maître lui a donné le goût de peindre et lors d’une belle rencontre il prit conscience que la magie du peintre est avant tout d’oser exploiter une certaine liberté avec le motif  inventé: « La Nature, mon jeune Ami, disait-il, n’est qu’une hypothèse », il entendait par ces propos que les choses sont colorées et envoutées par le travail, l’expérience et les souvenirs et que ce tout s’amalgame à une puissante colle, celle de l’aventure humaine. Alors, et alors seulement, nait du néant une œuvre d’art. A certains résultats, certains niveaux de réalisations, l’artiste pourrait même côtoyer les anges et copiner avec Dieu lui même sans qu’il n’en ressente la moindre prétention, sans qu’il en ait conscience…

Louis fit sienne cette idée et se remis en tête les propos du vieux maître : « seules les  nourritures terrestres  sont assimilables par les usagers de la vie et  pas plus en peinture qu’en poésie, on ne sait parler, sans dire tout et rien, surtout quand l’art se fait abstrait et qu’il faut des mots pour qu’il devienne compréhensible »…

Huile sur toile: Bonifacio - Corse

Remonter à l’origine des techniques, le métier l’aide, modestie oblige,  à redevenir le plus vrai possible. Vagues, nuages, personnages de bande dessinée, tous obéissent  et se plient à satisfaire leur créateur aux inspirations lumineuses ou la fantaisiste est la rigueur se partagent une folle sagesse.

Qu’il l’ait cherché ou non, sa peinture ressort de l’imagerie. La révélation de « Rosenberg »  lui permet de connaître un chemin parsemé de passion qu’accentuent avec parcimonie et mesure, le bon goût et l’intensité colorée du beau.

Huile sur toile: "Traversée du "grand Bara" - Djibouti

Tout en évitant de se retrouver prisonnier de la couleur, Louis sait naturellement s’extirper du besoin de s’expliquer,  ses innovations picturales  éclairent les formes par une lumière naturelle descendue du ciel. Il lui arrive même de donner à la couleur une certaine noblesse en exaltant  les parties les plus cachées au mépris de tous les usages, chargeant ses tableaux de couleurs chaudes contrastées avec celles des ombres  les plus froides.

L’ingéniosité est chez lui mêlée d’ingénuité.

 

Pastel: "Viel Arabe"

Il fait découvrir dans ses portraits (vieil arabe) des rythmes, un pittoresque immortel où l’habileté consiste aussi à  enrichir un patrimoine humain des plus expressifs.

L’admirable, c’est la diversité que seul le mot « arbitraire » permet à Louis d’inventer à chaque étape des équivalents inattendus, ainsi dans la « féria » les couleurs éclatent, les violets virent au bleu invitant aussitôt pensé à changer de perception en regardant dominer, d’une manière inattendue, des nuances de pourpre, magique ! C’est alors, contemplation récompensée, une explosion de mouvements colorés, un jeu subtil de permutations de couleurs, puissance d’un  goût indiscutable que laisse apparaitre  l’ensorcelante révélation où chaque tableau aussitôt rêvé est perçu.

Toutes les audaces sont permises quand la fraicheur et l’intensité de l’aventure créatrice  lui permettent de rendre réel un simple rêve.

Louis Perez Y Cid, un magicien.

CM