Cher CM,

Je trouve trés interessant que tu évoques le Moyen Âge car c'est une époque trés mal connue. Il y a quelques temps, je m'étais interessé de manière assez pointue à cette période, cela m'a permis de constater que le “Français moyen” en garde une vision négative, faite de clichés obscures, un monde fermé sur lui même. De plus il cloisonne cette période à la France et en particulier sur louis XI alors qu'il fut le dernier roi du Moyen Âge. La diversité humaine de la légion étrangère m'a également permis de constater que d'autres nations européennes n'en n'ont pas la même vision. L'éducation culturelle certainement. Cette époque fut plus complexe qu'on ne l'imagine, il suffit de consulter les ouvrages de quelques médiévistes pour s'en rendre compte.

Pour faire suite à ta “publication”, j'aimerai apporter, de manière trés succinte, quelques éléments sur l'esprit de cette époque.  Je pense que pour aborder une époque donnée,  il faut en comprendre l'esprit, savoir ce qui l'anime et qui motive ses actions. L'erreur serai d'en parler avec un regard d'aujourd'hui, car les droits de l'homme, la liberté de conscience ou la liberté de religion, concepts modernes, étaient inconnus au Moyen Âge et dans toutes les civilisations de l'époque.

 L'Occident du Moyen-Âge:

Aprés l'effondrement de l'Empire romain il y a rupture culturelle en Occident, mais une rupture brève et d'ampleur limitée. La culture devient l'apanage de cercles restreints;  les livres se font rares,la connaissance du grec se perd et le savoir antique n'est disponible que par fragments.

Mais il y a des éléments de continuité car lors des Grandes Invasions, les tribus barbares qui s'installent en Europe ne sont pas toutes rétives à la romanité; exemple des Francs qui, avec la conversion de Clovis, assimilent la culture gallo-romaine.

     Lorsque le christianisme se répand en Europe, il apporte avec lui des références gréco-romaines. Les pères de l'Eglise d'Occident, St Augustin, St Ambroise etc,. sont pétris de littératures et de philosophie helléniques.

La culture hellénique:

La Grèce et sa culture restent “ un horizon pour l'Europe latine”. Les souverains d'Occident exercent un rôle moteur dans ce processus. A la cour de Charlemagne Aristote est lu. Plus tard il y a renaissance dans l'Empire germanique fondé par Otton1° en 962, ainsi qu'à Liège en l'an mil.  Au XII° siècle la marche en avant de la culture européenne subit de plus en plus l'influence du passé antique d'autant que la religion chrétienne en est issue.

Rappelons qu'en 476, aprés l'effondrement de l'Empire d'Occident, l'Empire romain va subsister en Orient pendant presque un millénaire avec Constantinople pour capitale. Au haut Moyen Âge, la ville n'est pas l'héritière de Rome, mais sa survivance. Les Grecques de Constantinople se disent romains, et sont considérés comme tels par leurs  voisins.

Cet Empire romain dit d'Orient est un foyer de culture grecque. En dépit des différences entre Latins et Grecs, le christianisme est indivis, jusqu'au schisme entre l'Eglise d'Occident et  l'Eglise d'Orient, en 1054. Cette unité permet des échanges, des conciles oecuméniques, des pélerinages en Terre sainte

L’empire romain disparait après la prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453. Beaucoup de savants se réfugient en Europe avec leurs savoir, mais surtout avec des documents antiques qui donneront un élan à une pensée nouvelle qui émergeait déja et qui mènera à la Renaissance.

 

 La pensée médiévale:  

La pensée médiévale est excusivement orientée vers cette chose unique: la relation de l'Homme avec son Dieu. Le problème du salut de l'âme ou de la damnation éternelle est l'enjeu fondamental qui justifie que l'on y consacre son temps et son attention, au point d'enlever toute importance au reste. Toutes les autres activités, aussi nobles soient elles, sont jugées en fonction de leurs conséquences religieuses. La théologie est la seule sciences digne d'être enseignée.

La religion imprègne chaque pensée, chaque instant et chaque geste de la vie de l'homme médiéval. Nul n'ose se soustraire aux commandements de l'Eglise. Le malheureux, cerf ou seigneur, qui a l'audace de la braver s'expose à de terribles châtiments, au sommet desquels: l'excommunication qui le prive des sacrements, ou l'interdit qui l'exclue de la communauté

Nul aspect de la vie n'est plus empreint de symbolisme que la religion, qui pénétre toute existence. L'église est partout. Elle détient environ un tiers des terres d'Europe et ses richesses sont incalculable. L'armée de ses serviteurs (les moines, les nonnes, les prêtres, les évêques, et l'immense foule des religieux attachés aux ordres mineurs) représente prés d'un quart de la population européenne.

Le féodalisme européen:

Le féodalisme qui constitue en Europe le système politique et social dominant, existe sous plusieurs formes depuis plus d'un demi-millénaire.   

L'Europe, c'est la chrétienté que dominent le pape et l'empereur ( Saint empire romain germanique).

Elle a pour langue savante le latin pour langue de cour le français et pour unique religion la foi.

PYC