Une AALE particulière …
« On y trouve des copains d’partout
Y en a d’Vienne, y en a d’Montretout
Pas ordinaires,
Des aristos et des marlous
Qui se sont donné rendez-vous
Aux Légionnaires. »
… d’Vienne ou d’Montretout…ou des quatre coins du monde !
Cela fait maintenant onze ans que l’AALE « Vert et Rouge » a vu le jour, créée à l’initiative du Président de la FSALE de l’époque, le Général Robert Rideau, le 3 avril 2010, puis présidée par le Général Jacob qui s’est attaché sans relâche à en relayer la flamme numérique et à qui nous rendons un hommage singulier car il est une perte immense.
Plus de dix années d’existence pour une amicale est synonyme d’ancrage. C’est un gage de légitimité et de qualité, et pour preuve. Répartis à travers le monde ou en France en attente d’une représentation de la FSALE près de chez eux, ou encore dans l’attente d’un point de chute définitif, si nos Anciens tout comme nos jeunes anciens légionnaires (JAL) quittant le service actif se voient dans l’impossibilité d’aller grossir les rangs d’une amicale, qu’à cela ne tienne, « Vert et Rouge » vient à eux, moyennant un outil de communication et un réseau efficaces.
Vert et Rouge est directement rattachée au président de la FSALE sans avoir de toit à proprement parler puisqu’elle n’a de lieu de rencontre qu’Internet, à moins pour ses membres et sympathisants de participer aux diverses retrouvailles annuelles (AG, 13 juillet, galette des Rois, Camerone) ou même de prendre rendez-vous à la FSALE lors d’un passage à Paris. Mais cela est loin d’être toujours possible.
Quand nos amicales traditionnelles travaillent à une solide implantation dans les terroirs, Vert et Rouge propose un maillage global venant parachever le maillage amicaliste territorial d’un monde légionnaire qui se veut rayonnant. Ceci lui confère son caractère atypique.
La volonté de Vert et Rouge de partage et d’entraide entre camarades trouve ainsi corps dans ce bras virtuel du monde des amicales, cette structure rassurante mais novatrice qui entretient puissamment la part mémorielle constitutive de la Légion, de même qu’elle diffuse à qui en a foncièrement besoin ou à qui en est tout simplement friand selon la nature de l’évènement. Ses membres et sympathisants peuvent également l’alimenter grâce à des informations pertinentes qui peuvent être partagées. Le plus, ici encore très commode et qui reflète l’esprit de Vert et Rouge, est qu’elle accueille gracieusement la première année tous ceux qui quittent la Légion d’active.
Vert et Rouge est un relais qui contribue à décloisonner, à porter loin et à entretenir jusque sous d’autres latitudes, l’esprit solidaire fondateur de la Légion étrangère, en atteste le nombre de nos adhérents et sympathisants qui s’est accru au cours des dernières années et qui est constitué de profils des plus variés, ce qui en fait sa richesse. C’est également un pied de nez au risque d’attrition démographique dans certaines régions de notre beau pays et ailleurs.
Pour nous rejoindre, vous pouvez nous envoyer un mail à
Commandant (rc) Bérengère Nail
Chargée de communication à « Vert et Rouge »