Le 1er février 1949, la 3ème C.S.P.L.E. est créée le 1er février 1949 en Algérie à Sidi-Bel-Abbès.
La 3ème CSPLE s'implante au bord de l'oasis de Sebha, elle y construit le poste de Fort-Leclerc, un terrain d'aviation avec liaison hebdomadaire par Nord-Atlas, magasins, piscine, ...
Elle est chargée de la surveillance et sillonne les pistes, de Ghadamès à Ghat, d'El Gatrain à Mourzouk, avec des pointes jusqu'au Tibesti jusqu’en 1956 avant de rejoindre le département des Oasis.
2 avril 1957 : le peloton du lieutenant Fougeras de Lavergnolle débusque, dans le secteur de Djelfa, un élément rebelle dont personne ne soupçonnait la présence. Avec un sens du terrain et d’excellentes qualités manœuvrières le lieutenant réussit à accrocher et à fixer la ferka et de lui infliger des pertes sérieuses.
2 juillet 1957 : la 3ème C.S.P.L.E. relève la 2ème C.S.P.L.E. au sud de Djelfa. Elle accroche sur le djebel Taffara, au lieudit Fef en-Nasseur la bande de Si Larbi. Le peloton du lieutenant Fougeras de Lavergnolle couvre l’aile droite de sa compagnie repère des éléments rebelles qui tentent de se replier. Le lieutenant s’élance à la tête de ses légionnaires pour repousser l’adversaire vers l’intérieur du bouclage. Après un vif combat, les rebelles sont contraints de se replier en abandonnant de nombreux morts sur le terrain.
Au cours de l’action, deux chefs de peloton, le lieutenant Martial Fougeras de Lavergnolle et le sergent-chef Helmut Rutkowsky, trouvent une mort atroce, en brûlant dans leur Dodge ; très grièvement brûlés, ils décèdent des suites de leurs blessures.
Mais l’impulsion des légionnaires est irrésistible et la katiba est anéantie : 90 cadavres, dont celui de Si Larbi, jonchent le terrain. Ce combat est le plus violent mené au Sahara durant la Guerre d’Algérie. La 3ème C.S.P.L.E. obtient la plus formidable victoire jamais écrite au Sahara.
Novembre 1960 : dans le Hoggar, un peloton de la 3ème C.S.P.L.E. et la Compagnie méhariste du Tidikelt Hoggar traquent pendant dix jours une bande qui a tendu une embuscade ; c’est l’opération Tademait ; les légionnaires passent par Arak ; les méharistes accrochent dans la région de Meniet ; les rebelles se dispersent et le peloton met 2 rebelles hors de combat ; enfin, après 5 jours de poursuite, les autres rebelles sont rattrapés Il n’y a plus de rebelles dans le grand Sud. Pendant ce temps, le gros de la 3ème C.S.P.L.E. accroche une bande dans le djebel Bou-Kahil : 23 rebelles sont mis hors de combat et 30 armes de guerre récupérées.
Les quatre compagnies C.S.P.L.E. sont successivement dissoutes à partir de 1962.
Le 31 mars 1963, l'unité est dissoute et devient la 7ème puis 3ème compagnie portée du 4ème R.E.I.
Jean Balazuc P.P.P.P.
Sources.
La Guerre d’Algérie. Soldats du djebel de François Porteu de la Morandière S.P.L. 1979.
La Légion Grandeur et Servitude – Historama N° spécial 3 – XI 1967.
Képi Blanc.
Site Mémoire des hommes du S.G.A.
Histoire de la Légion Etrangère de 1861 à nos jours Pierre Montagnon – Pygmalion 1999/
Site du Mémorial de Puyloubier.
Wikipédia
Fougeras de Lavergnolle Martial, né le 25.03.1927 ; Saint-Cyrien de la promotion Maréchal de Lattre de Tassigny, 1951-1953 : lieutenant légionnaire, chef de peloton à la 3e C.S.P.L.E. ; il a une mort atroce, brûlé dans un Dodge, au sud de Djelfa, le 02.07.1957. Chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume ; Croix de la Valeur militaire avec une citation à l’ordre de l’armée.
Rutkowski Helmut, né le 04.12.1925 ; sergent-chef légionnaire, chef de peloton à la 3e C.S.P.L.E. ; mort de façon atroce, brûlé dans un Dodge le 02.07.1957, au sud de Djelfa.