Le 12 Août 2021, la troisième section de la 1ère compagnie de la 13ème DBLE sous les ordres du Lieutenant de la Roque, s'est rendue sur la tombe du capitaine Louis Maine à Douzillac en Dordogne. En tant que gardiens des lieux de ce héros de Camerone ( il était caporal à l'époque), les membres de l'AALE 24 se devaient de leur réserver un accueil à la hauteur de l'évènement:
Après le rassemblement devant la mairie, un cortège, avec en tête huit drapeaux dont le nôtre et celui de l'AALE Bordeaux, s'est dirigé vers le cimetière. La courte cérémonie qui s'en est suivie, était présidée par le général (2S) H.Clément- Bollé, délégué de la FSALE du grand sud- Ouest.
Pour les jeunes légionnaires présents, le moment de la lecture du récit du combat de Camerone a dû prendre une signification toute particulière.
Après une séance photos devant la stêle récemment rénovée par Patrick Bouyssonie (secrétaire) et Yvette Saläun (trésorière) nous nous sommes dirigés vers la salle des fêtes prêtée pour l'occasion par la municipalité. Il faut dire que nous sommes toujours très bien accueillis par le maire Monsieur Mazière et son conseil, que ce soit à l'occasion des célébrations de Camerone ou d'une visite par une section de légionnaires comme en 2018 quand le village était l'objectif d'une marche képiblanc d'une section du 4ème RE.
Le château de Castelnauld , près de Sarlat, était aussi le graal pour une section du 4° en octobre 2019. Les jeunes recrues ont chaussé leur képi blanc pour la première fois dans un écrin à couper le souffle, entouré des hauts murs d'une forteresse médiévale surplombant la rivière Dordogne.
Pendant le traditionnel pot offert par la section , j'ai pu présenter une nouvelle recrue en la personne de Simon Murray, pour qui c'était sa première visite à Douzillac. Cet ancien, bien connu de la génération des engagés des années 80 grâce à son livre , vient de publier chez UNICORN son deuxième opus.
C'est un formidable narrateur et parmi ses histoires , il en est une concernant un certain drapeau se trouvant actuellement dans la salle d'honneur de la "13".
Il a été découvert dans les anciens bureaux de Simon Murray à Londres, bureaux qui auparavant avaient été occupés par les FFL (Forces Françaises Libres).Parmi d'autres paricularités, il porte la croix de Lorraine.
Pour l'histoire complète, vous pouvez lire son livre, disponible via Amazon.
Un grand merci à tous les participants et espérons que de telles rencontres entre générations de légionnaires puissent se perpétuer à l'avenir dans cette belle région du Périgord.
James E. C. BOARD. Président de l'AALE Dordogne