Cérémonie aux Rochers des Ukrainiens et journée champêtre.

Le dimanche 26 septembre l’Amicale de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume avait programmé une journée champêtre couplée avec une cérémonie à Peynier en mémoire des volontaires Ukrainiens qui avaient servi la Légion Etrangère en 1940 lors de la seconde guerre mondiale:

Démobilisés après l’armistice, ils ont été stationnés quelques temps en juillet 1940 à Peynier, petit village à proximité de Puyloubier. Ils y ont laissé leurs traces en gravant des inscriptions notamment sur un rocher : Un Trizub symbole de leur Nation et des flammes Légion.  Tombées dans l’oubli,  un heureux concours de circonstances, ont permis de retrouver ces traces dissimulées dans la forêt au début des années 2000. Sous l’impulsion de madame Annick Bilobran, présidente des descendants des volontaires ukrainiens de la Légion étrangère (ADVULE), du Maire de Peynier et de l’Amicale, ces vestiges étaient remis en état.

2007: Etait inauguré le chemin des Ukrainiens menant à ce rocher devant lequel se déroule chaque 2 novembre une cérémonie. Cette année exceptionnellement pour permettre aux membres de l’ADVULE qui viennent des quatre coins de la France d’assister à cette cérémonie, l’Amicale avait couplé cette manifestation avec notre traditionnelle Paëlla. Si l’hommage sous le commandement du Lieutenant-Colonel Olivier Madonna,  Directeur de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère était réussi, en revanche la suite s’est déroulée dans des conditions météorologiques apocalyptiques pendant tout le repas, gâchant ainsi la fête.

Heureusement, que les « guitounes » que le 1er Etranger nous avait laissées à disposition ont permis de limiter les dégâts.

Faisant contre mauvais fortune bon cœur, la plupart des participants ont bravé les éléments et la prière de notre célèbre  Padré, le père Yannick Lallemand était enfin entendue par le plus haut.  Et c’est sous un ciel radieux que s’est terminée cette journée qui restera dans les mémoires pour le pire et pour le meilleur.

JCP