Il y peu de temps, lors des obsèques d'un ancien adjudant-chef décédé, les dirigeants de l'Amicale du lieu géographique où celui-ci résidait ne souhaitait pas leur présence pour "quelqu'un qui n'avait pas payé sa cotisation... Nous avons de ce fait et d'un commun accord entre les membres de notre Amicale, organisé ses obsèques.
Dernièrement une question s'est présentée lors d'une discussion entre Amis: "Faut-il oui ou non, assister aux obsèques d'un ancien légionnaire qui avait, selon sa volonté, rompu avec tous liens avec la Légion des Anciens légionnaires ?" La réponse à cette question ne faisait aucun doute pour tout un chacun d'entre nous, notre devoir était indiscutablement d'êtres présents aux derniers Adieux d'un des nôtres, un point c'est tout !
De ce fait, cette lettre de président Jean-Claude Pierron est en parfaite association avec nos idées et représente bien les valeurs qui sont les nôtres concernant le devoir de fraternité que nous nous imposons envers tous nos anciens compagnons de route. A votre réflexion:
"Le jeudi 2 décembre nous avons avec la famille portée en terre au sens littéral du terme l’adjudant-chef (er) Jean Ivanov matricule 145 309 dans le magnifique cimetière paysager du grand Saint Jean d’Aix en Provence. Si d’habitude nous nous contentons de signaler uniquement les décès et ne commentons pas les obsèques nous y dérogerons exceptionnellement pour cette fois car celles-ci sont édifiantes. En effet cet ancien après 25 ans dans nos rangs pour des raisons personnelles avaient coupé les ponts avec la Légion et notamment avec les Amicales. Mais lorsque le Major (er) Pierre Jorand informé par son important réseau appris le décès, il sollicita l’AALE de Puyloubier du Pays d’Aix et de la Sainte Baume dont il est membre afin que cet ancien ne parte pas dans l’anonymat. C’est ainsi qu’une délégation avec notre drapeau et quelques compagnons d’armes dont un ancien venu spécialement d’Espagne, se rendirent à ses obsèques en l’église « Saint François d’Assise d’Aix en Provence.
Apprenant que l’ancien s’était séparé de ses souvenirs y compris de ses médailles, le Major Pierre Jorand récupéra des médailles notamment auprès du maitre tailleur et reconstitua son « placard » qui fût déposé sur son cercueil. Ainsi, tout était en place pour un hommage à la hauteur de notre Institution et digne du passé de cet Ancien. En effet, vétéran de Kolwezi, chef de section à la 3éme compagnie du 2ème REP sous les ordres du Capitaine Rémy Gausserès notre actuel Président de la FSALE, il avait fait la couverture de l’ouvrage « La Légion saute sur Kolwezi » d’Erwan Bergot ou on le voit s’élancer en tête de sa section avec un FAL Belge à la main. Il obtiendra la croix de la valeur militaire avec palme lors de cette opération. La lecture de l’éloge funèbre écrite par notre Président National fût prononcée par le Major Joran ponctué par « la petite piste » et par le chant du 2ème REP au cimetière.
Grande émotion de la famille en particulier lorsque le Major Jorand remis en souvenir les médailles à son petit-fils en larmes et fierté pour nous d’avoir été fidèle à notre code d’honneur de l’ancien Légionnaire en manifestant quelles que soient les circonstances: l’étroite solidarité qui doit unir les membres d’une même famille."
JCP