Grâce à nos prédécesseurs qui ont saisi des opportunités pour participer à la glorification des figures ou évènements légionnaires de notre passé, l’Amicale du Pays d’Aix et de la Sainte Baume au-delà de sa présence aux cérémonies patriotiques officielles, à l’immense privilège d’être actrice de certaines manifestations.
C’est ainsi qu’avec le soutien du Maire de Rousset : Monsieur Jean-Louis Canal et notamment de son Adjoint Monsieur Philippe Pignon, l’Amicale s’était impliquée pour sortir de l’oubli le parcours édifiant du Légionnaire Lionel Hart, citoyen de cette commune, mort au Tonkin en 1885 et enterré dans le cimetière de ce village. Ainsi chaque année, début décembre une cérémonie est organisée au pied du château de Rousset qui avait appartenu à la famille Hart, pour un hommage solennel au cours duquel le Président de l’Amicale est invité à prendre la parole. Cette année, la commémoration s’est déroulée le vendredi 3 décembre avec une délégation de l’Amicale et son drapeau, à laquelle s’était joint le Directeur de l’IILE, le Lieutenant-Colonel Olivier Madonna avec le fanion de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère. Prenant la parole, le Président remerciait la municipalité d’avoir fait sortir de l’oubli la figure de ce légionnaire mort à 20 ans au Tonkin des suites tant de maladie que de ses blessures contractées au combat. Il est vrai que dans la cohorte des héros de la Légion, le parcours bref de ce légionnaire aux exceptionnelles qualités morales et intellectuelles comme le relate sa biographie est méconnu. Né à l’île Maurice, son souhait de présenter le concours de Saint-Cyr ne put aboutir, bien qu’ayant fait toutes ses études en France, car cette île qui était française était devenue anglaise. Désireux d’aider son pays d’adoption il s’engagera à la Légion. Sa courte carrière sera couronnée par le grade de sergent et l’attribution de la médaille militaire.
Le Président souligna que dans une époque où nous vilipendons notre histoire coloniale ou l’on vandalise ou déboulonne nos statues, il nous appartenait de défendre l’héritage de nos pères et cette cérémonie en faisait partie affichant le buste ici érigé et réalisé par le légionnaire Gao de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère. L’adjointe au Maire, Madame Magali Flageat évoqua le parcours de Lionel Hart.
Suivirent une dépôt de gerbe, par le Président et le DIRIILE au nom de la « Légion étrangère »:
« Lorsque l’oubli se creuse au long des tombes closes,
Je veillerai du moins et n’oublierai jamais »:
Extrait de ce poème inoubliable « A mes hommes qui sont morts » du Capitaine Vicomte de Borelli officier de Légion écrit au Tonkin en 1885. Devoir de mémoire oblige, la promesse de rester fidèle à renouveler cette modeste cérémonie chaque année était saluée par tous les participants.
JCP