Journée du souvenir de l'AALE Vaucluse le 11 décembre 2021
- 10h00 : Messe célébrée par le père Bruno Jolet, aumônier du 2ème REG à l’église saint Florent à la mémoire des membres de l’Amicale et militaires d’active qui nous ont quitté depuis janvier 2020.
- 11h15 : Cérémonie au carré militaire du Coudoulet avec dépôt de gerbe.
- 11h30 : Recueillement au caveau de l’association.
- 12h00 : Déjeuner à l’hôtel « Mercure ».
Depuis janvier 2020, de nombreux membres, sympathisants ou amis de notre amicale sont décédés. Nous tenons à renouveler nos condoléances attristées à toutes les familles et amis éprouvés par ces disparitions.
Nous associons à cette liste les décès de toutes les autres amicales et nos frères d’armes morts au combat ou en service commandé:
Nous avons aussi une pensée particulière pour le jeune stagiaire de la 13° DBLE, décédé dans un accident de la route :
Mch. Jean-Paul Lotto: 01 janvier 2020
Brg. Gino Desassini: mars 2020
Adc. Ludwig Rechel :ECHEL 10 avril 2020
Adc: Wolfgang Ackerans: 27 mars 2021
Adc. Alain Mongin: 22 avril 2021
Adc. : Vincent Villadat: 30 avril 2021
Lcl. Alain Grandjean: 19 juin 2021
Gal. Michel Ansart de Lessan: 24 juillet 2021
Monsieur. Jean Beraud: 18 août 2021
Adc. François Blanco: 28 août 2021
Ces. Jacques Simon: 23 septembre 2021
Lcl. Baudouin de Cambourg: 10 octobre 2021
Adc. Jean Feher: 24 novembre 2021
Légionnaire de 1ère classe Kevin Clement du 1er REC, mort au combat au Mali le 4 mai 2020.
Brg. Dmytro Marlynyouk du 1er REC, mort de suite de ces blessures au combat au Mali le 5 mai 2020.
Cne. Bastien Ulm du 2ème REG mort en service commandé en montagne le 3 juin 2021.
Reposez tous en paix auprès du Père.
Discours du Président Cristobal Ponce Y Navarro:
« Mon colonel,
Messieurs les Officiers
Messieurs les présidents de catégories,
Depuis bientôt deux ans nous sommes contraints de ne pas pouvoir nous réunir, je suis ravi de vous retrouver pour une messe, une cérémonie au cimetière du Coudoulet avec recueillement devant le caveau de l’Amicale et enfin autour d’un déjeuner sans chant en présence de colonel Combe, chef de corps du 2éme Régiment Etranger de Génie, du lieutenant-colonel leurantin, commandant en seconde du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, représentant le Colonel Leinekugel chef de corps, ce dernier étant contraint à l’isolement qui nous a adressé un mot d’excuses: « Je vous prie de bien vouloir m’excuser après d’Anciens que j’aurais eu plaisir à voir ».
Etaient présents également : L’adjudant-chef Ouriachi, représentant le major Van Landeghem, président des sous-officiers du 2ème Régiment Etranger de Génie, le Major Licourgo président des sous-officiers 1er Régiment Etranger de Cavalerie qui demande de l’excuser de ne pouvoir être de nôtres, le caporal-chef Raswalski représentant le caporal-chef Burian, président des caporaux-chefs, le brigadier-chef Azevzdo, vice-présidente des brigadier-chef.
Ainsi que messieurs les présidents des Amicales et des Associations patriotiques :
- Laudun : Adujudant-chef (er) Tassieux et son porte drapeau le maréchal des logis-chef (er) Llorca,
- Puyloubier : lieutenant-colonel (er) Pierron,
- Nîmes: lieutenant-colonel (er) Deutschmann et son porte drapeau l’adjudant-chef (er) Angenstuck,
- Vaucluse : Lieutenant-colonel (er) Aillot président des Anciens combattant du Vaucluse et de la Section de Jonquière.
D’honorables invités que nous remercions de prendre de leurs temps pour se joindre à nous.
Félicitations à l’adjudant-chef ( er) Peterlini et au major (er) Caillard pour avoir reçu le diplôme d’honneur de la fédération.
Mesdames, messieurs merci de votre mobilisation malgré les contraintes sanitaires.
Malgré les contraintes, réjouissons-nous que notre association continue à bien se porter, même si ses effectifs ont diminué.
Cette diminution s’explique par la perte d’adhérents qui ont quitté les rangs de notre Amicale pour des raisons personnelles, pour cause de décès ou encore, (pour une majorité) de « non-paiement » de leur cotisation depuis plusieurs années.
Je voudrais aussi vous entretenir d’un autre sujet qui me tient à cœur : il s’agit de l’adhésion des Jeunes Anciens légionnaires (JAL) à notre amicale. En effet, si nous voulons continuer à exister, il nous faut une relève. Aussi, J’en appelle à la volonté de tous pour faire comprendre à nos cadets qu’une Amicale n’est pas obligatoirement composée de personnes du troisième (voire du quatrième) âge et que dans le sigle AALE, même si l’un des deux ‘’A’’ signifie « Anciens », on peut être jeune et ancien légionnaire. De plus, je rappelle que l’on peut adhérer à l’Amicale tout en étant encore en activité de service légionnaire.
A la Légion qu’elle soit notre origine, notre culture ou notre religion, nous fêtons Noël. C’est une période de convivialité et de fraternité qui permet de resserrer les liens entre les membres d’une même famille, ce qui m’amène à une réflexion de longue date que la mort ne fait pas la distinction entre les grades, ni l’âge, ni la popularité.
Je suis à chaque fois ébloui par l’investissement, la disponibilité de nos Anciens, lorsqu’il faut accompagner un des nôtres à sa dernière demeure. Je les remercie et de leur demande de continuer à se mobiliser sans tenir compte du grade, ni des années de service de celui ou celle que nous honorons.
Nous tenons à remercier les cadres et légionnaires de nos deux régiments pour leur disponibilité, l’écoute, la gentillesse et la bienveillance avec laquelle nous sommes reçu à chacune de nos réunions, visites ou commémorations.
Avec un peu d’avance, Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année, je formule l’espoir que la nouvelle année sera meilleure que celle-ci qui se termine et surtout qu’elle apporte bonheur, santé et réussite à vous et à vos familles."
Cristobal Ponce Y Navarro