Pierre 1er de Serbie (de son nom de naissance Petar Aleksandrović Karađorđević), né le 29 juin 1844 à Belgrade, et mort le 16 août 1921, fut roi de Serbie de 1903 à 1918, puis au terme de la Première Guerre mondiale, roi des Serbes, des Croates et des Slovènes de 1918 à 1921. Diplômé de Saint-Cyr dans la promotion « Puebla », cet homme que l’on nommait Pierre Kara en France, s’engage comme sous-lieutenant dans la Légion étrangère et se bat en 1870 dans les rangs de l’Armée de la Loire pour tenter de repousser l’invasion prussienne.

Il sera blessé, fait prisonnier, puis s’évadera pour rejoindre l’arrière-garde de l’armée de Chanzy pour reprendre sa place au combat.


Les parisiens connaissent l’avenue Pierre 1er de Serbie dans le 16e arrondissement de la capitale mais ne savent pas forcément à qui est consacré cette belle avenue. Pierre 1er, de son vrai nom Petar Karađorđević, a régné sur la Serbie de 1903 à 1918, et avait une relation particulière avec la France..


Paris rend aussi hommage à cette page d’histoire dans Le square Alexandre-Ier-de-Yougoslavie dans le 16e arrondissement, quartier de la Muette et de la Porte-Dauphine. Une sculpture en bronze est dédiée à Pierre Ier de Serbie, à son fils Alexandre Ier de Yougoslavie, et au maréchal Franchet d’Espérey (1856-1952).
Un monument en bronze, à la gloire du roi Alexandre 1er de Yougoslavie (1888-1934), représenté à cheval, aux côtés de son père, Pierre 1er de Serbie (1844-1921) et du maréchal Franchet d’Espérey (1856-1952).
Cette année sort une grande production audiovisuelle intitulée « Le roi pierre 1er, à la gloire de la Serbie ». Comme très souvent en Europe orientale, il y aura un montage du même contenu en long-métrage pour le cinéma, et en série pour la télévision.
En 1903, Pierre Karađorđević monte sur le trône de Serbie sous le titre de Pierre Ier, roi de Serbie suite à un coup d’état contre le roi Alexandre Ier, membre de la famille Obrénovitch, seule dynastie rivale des Karađorđević.
Nommé roi des Serbes, des Croates et des Slovènes le 1er décembre 1918, après le traité de Saint-Germain-en-Laye, Pierre Ier cède le trône en 16 août 1921 à son fils Alexandre Ier de Yougoslavie, celui-là même qui fut assassiné à Marseille en 1934.

La Première Guerre mondiale va à nouveau lier le destin de ce roi à la France. L’armée française d’Orient commandée par Louis Franchet d’Espèrey viendra en secours de ses alliés serbes repliés en Grèce. Là les soldats serbes seront soignés pour reprendre l’offensive et libérer leur pays pendant que des milliers de jeunes Serbes seront exilés en France pour terminer leur scolarité. De cette histoire naîtra l’immense francophilie des Serbes, et l’un des plus beaux monuments qu’un pays ait pu ériger pour un autre : « Le Monument de la reconnaissance à la France ». Situé à Belgrade près de l’Ambassade de France, on peut y lire sur le socle : « Nous aimons la France comme elle nous a aimé ».