Autour des Autorités civiles et militaires, les participants au pied du monument aux morts de la Légion.

Les anciens de la Légion ont dressé le bilan de l’année écoulée.

Les légionnaires fêteront en octobre comme il se doit, les soixante ans de leur arrivée à Aubagne. A la fin de la guerre d’Algérie, la Légion étrangère a quitté la terre sur laquelle elle stationnait depuis 130 ans, à Sidi Bel Abbès en particulier pour sa portion centrale. En juillet 1962, les précurseurs ont pris procession du camp de la Demande qui va devenir l’actuel quartier Vienot. Le colonel Vaillant, Chef de corps, débarque à Marseille avec le drapeau le 26 octobre 1962. Très vite compte tenu du besoin, s’est créée une Amicale des Anciens de la Légion étrangère (AALE) pour s’occuper de ceux retournés à la vie civile et restés à Aubagne et dans ses environs.
L’AALE a tenu sa 57ème assemblée générale le samedi 5 mars 2022 au quartier Viénot.

Début de l'AG au cinéma

 

Sous un ciel menaçant, le capitaine en retraite José Gil, Président, a accueilli autour d’un café, les membres, les sympathisants, les élus et amis venus en nombre. Le colonel Arnaud de Peretti, Chef de corps du 1er Régiment étranger (1er RE), le colonel Henri Leinekugel Le Cocq commandant le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC), le commandant en retraite Jacques Lorho délégué régional de la fédération des AALE, des cadres et légionnaires en activité, les associations patriotiques d’Aubagne et des environs avec une dizaine de drapeaux, les familles et amis, s’étaient joints à l’événement.
Après l’appel des onze disparus de l’année suivi d’une minute de silence, le président a ouvert l’AG ordinaire puis a laissé d’emblée la parole au caporal-chef Pascal Brasier, le secrétaire, pour rappeler en photos les grandes activités de l’année écoulée. Le trésorier, l’adjudant-chef Bodo Koczwara, a ensuite présenté le budget parfaitement équilibré montrant la rigueur de sa gestion. Après 17 ans à ce poste, il a laissé le soin à son successeur, Paul Ellul, de commenter le budget prévisionnel en nette augmentation pour tout ce qui touche au social. Le point quantitatif des membres, aujourd’hui au nombre de 325, fait apparaître un sensible rajeunissement de l’association de près de 10 ans en quelques années, avec l’adhésion de jeunes anciens de la légion (JAL). Ces derniers sont l’espoir de l’amicale car ils susciteront d’autres inscriptions, faciliteront l’aide aux jeunes quittant la légion et sont l’avenir de l’association.


Peu avant midi, selon un cérémonial bien établi a eu lieu le dépôt de deux gerbes au monument au morts. Le général Alain Lardet commandant la Légion Étrangère, entouré des Chefs de corps, du commandant Lorho et du capitaine Gil, ont remonté la Voie sacrée.

Dépôt de gerbe par les autorités militaires. De g à dr: le capitaine (er) Gil, le colonel de Peretti, le général Lardet, le colonel Leinekugel Le Coq et le commandant Lorho.

Derrière eux, ceints de leurs écharpes tricolores, suivaient sur un rang, les quatre Maires des communes habituelles où l’AALE participe aux grands évènements : Gérard Gazay (Aubagne), Jean-Pierre Giorgi (Carnoux-en-Provence), Roland Giberti (Gémenos) et Bernard Destrost (Cuges-les-Pins).

Le podium avec les "Gilettes"... ou "Josettes" pour éviter une publicité gratuite d'une marque célèbre...

Sur la piste...

Déjeuner dansant au mess des Sous-Officiers...

A l’issue, tous se sont retrouvés pour la partie festive au mess des sous-officiers. Après un vin d’honneur servi en extérieur, un déjeuner a regroupé les quelques 130 participants. La joie des retrouvailles, la fierté, la fraternité et la bonne humeur ont montré une fois de plus qu’« Ancien de la Légion étrangère, je suis fier d'avoir servi avec Honneur et Fidélité ».

GN