Hommage au « Père Légion »
C’est devant un piquet d’honneur du 1er RE, d’une vingtaine de drapeaux et de fanions d’Associations patriotiques, de nombreux élus et d’amis de la Légion étrangère que c’est déroulé à Aix en Provence le 14 avril dernier la commémoration du 81 éme anniversaire de la disparition du Général Paul-Frédéric ROLLET organisée conjointement par la Ville et l’Amicale de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume.
Cette année la cérémonie avait un aspect particulier car elle intervenait après deux années d’interruption du fait de la pandémie, de travaux sur la voirie, du vol du buste du Général et retrouvé depuis grâce à la sagacité de la Gendarmerie de Saint Bonnet en Champsaur dont deux représentants étaient présents : L’adjudant TARQUIS et le Gendarme ROMEAS.
Présidé conjointement par Monsieur Rémi CAPEAU élu aux anciens combattants représentant Madame le Maire et par le Lieutenant-Colonel Olivier MADONNA Directeur de l’IILE.
Il était d’abord décerné la Croix du Combattant dans le cadre du récent statut d’ancien combattant d’Algérie « 62-64 » à Monsieur Claude Mathieu, Président de la Croix-Rouge d’Aix en Provence et du Pays d’Aix. Lors de la présentation du récipiendaire, il était rappelé qu’avant de prendre le patronyme de Croix-Rouge française, celle-ci se dénommait la société de secours aux blessés militaires (SSBM) et que fidèle à sa vocation initiale elle demeure « Auxiliaire des services de santé militaire » d’où le choix de faire cette remise devant le « front des troupes ».
Puis le Président de l’Amicale, le lieutenant-colonel (er) Jean-Claude Pierron prenait la parole et dans son allocution soulignait outre sa bravoure le rôle social du « Père Légion ».
La présence notamment du Directeur de la Maison du Légionnaire, le Capitaine (er) Norbert Drelon, permettait d’incarner cet établissement voulu par le Général Rollet et inauguré en 1934. C’est d’ailleurs pour illustrer ce propos que l’Amicale laissait le soin de déposer au pied de la stèle la gerbe aux couleurs de la Légion étrangère aux Directeurs de la Maison du Légionnaire et de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère.
A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des participants se retrouvait à la Maison du Maréchal Juin, d’abord pour le pot de l’amitié puis pour un couscous réunissant plus d’une soixantaine de convives dans une salle aimablement mise à disposition par le Président des rapatriés : Monsieur Robert Perez dérogeant ainsi à notre habituel regroupement à Puyloubier. Cette initiative évitant de longs déplacements a été accueillie favorablement. A noter qu’au cours du repas le Général (2s) Bruno Le Flem, président du CA de la Maison du Légionnaire a pris la parole pour rebondir sur le rôle social de notre Institution en évoquant le projet du bâtiment « Cattanéo ».
JCP