Les membres des Amicales des Anciens légionnaires de la Loire et du Puy de Dôme se retrouvaient à Feurs pour la commémoration de Camerone 2022.
« Nous faisons toujours une commémoration entre les Anciens de la Légion d’Auvergne avant de fêter Camerone à la maison mère de la Légion à Aubagne » explique le chef de bataillon (er) Christian Morisot, président de l’Amicale des Anciens légionnaires de la Loire.
Avec le capitaine (er) Gérard Roux, président de l’Amicale du Puy de Dôme, ils ont proposé que la ville de Feurs soit l’épicentre de la commémoration de Camerone en Auvergne.
La capitale du Forez n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle est la ville natale du colonel Michel Combe, deuxième chef de corps de la Légion en 1832, mort au combat à Constantine en 1937, en son honneur, la ville a décidé d’élever un monument à la base duquel a été déposé son cœur.
Ainsi ce jeudi 28 avril 2022, la cérémonie débutait à 11h00, sous la présidence du général (2s) Pascal Néron Bancel, représentant le Président de la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Etrangère, commémoration agrémentée et rehaussée par la présence d’un piquet d’honneur du 2ème Régiment Etranger de Génie, commandé par un homonyme de l’enfant du pays : le colonel Emmanuel Combe.
Après la présentation du déroulement de la cérémonie par CM et la lecture du récit officiel du combat de Camerone faite avec maestria par Gérard Deshors, le clairon effectua la sonnerie des 16 mesures du "Boudin", suivi d'une minute de silence et d'un dépôt de gerbe effectué par le maire de la ville, monsieur Jean-Pierre Taite et les représentants des Amicales d'Auvergne.
la cérémonie, proprement dite, se termina avec la "Marseillaise" chantée "A Capella" par tous les participants.
Par la suite, tous se regroupaient au restaurant panoramique de l’Hippodrome pour le vin d’honneur.
Un excellent repas concocté de main de maître par monsieur Hervé Grozier, restaurateur au « Bol d’Or » régala jeunes et Anciens, il terminait de la manière la plus agréable qui soit une très belle journée ensoleillée à souhait.
Cadeau à la Mairie de Feurs:
Aquarelle réalisée par Louis Perez y Cid:
le colonel Combe dans la tenue de colonel de 1832
d'après un portrait et le premier drapeau de la Légion étrangère.
Nous ne saurions terminer sans remercier monsieur François Perrot, historien de la mairie de Feurs, pour son inconditionnel et précieux soutien.
CM